Université de BordeauxCluster of excellence

PROJETS 2018

Le logement des travailleurs saisonniers : étude prospective pour une résidence mobileLe logement des travailleurs saisonniers : étude prospective pour une résidence mobile

Comment penser un logement adapté au profil spécifique des travailleurs saisonniers, qui puisse améliorer leur quotidien tout en s’inscrivant dans une démarche devalorisation socio-économique d’un territoire et de ses acteurs? Comment assurer la faisabilité d’une telle résidence saisonnière sur tous les plans (économique, juridique, technique) ainsi que son intégration sur le territoire choisi ?

Revitalisation inclusive de Castillon-la-BatailleRevitalisation inclusive de Castillon-la-Bataille

Comment recréer du lien social au sein d'une population divisée culturellement et socialement, dans un centre bourg rural et paupérisé ? Agir sur l’espace public est-il un moyen efficace pour favoriser les échanges et l’inclusion ?

Revitalisation du centre-ville de ThouarsRevitalisation du centre-ville de Thouars

Dans quelles mesures les petites et moyennes villes souffrent-elles de la concurrence entre les territoires ? Comment lutter contre le déclin économique et démographique ? Quels leviers privilégier pour regagner en dynamisme et en attractivité, et favoriser la réappropriation de leur ville par les habitants ?

La revitalisation des centres des villes moyennes : le cas de LangonLa revitalisation des centres des villes moyennes : le cas de Langon

Comment redynamiser certains centres-villes dépréciés et désertés par les habitants ? Quelles stratégies mettre en place pour qu'ils retrouvent une seconde vie ?

Le Parc d’activités des Etangs à FloiracLe Parc d’activités des Etangs à Floirac

Comment activer et pérenniser des usages sur un site souffrant d’une image dégradée ? Comment transformer les atouts du terrain en leviers pour l’aménagement et l’activation de celui-ci ?

Rocade, nouvelles portes urbainesRocade, nouvelles portes urbaines

Quelles stratégies spatiales et programmatiques adopter afin de redonner aux échangeurs les caractéristiques, à la fois symboliques et fonctionnelles, d’une porte ?



HAUT