Université de BordeauxCluster of excellence

Mobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public. Le cas de la métropole de Bordeaux

Mobilité / Immobilité des personnes sans domicile dans l'espace public. Le cas de la métropole de Bordeaux


Quels sont les facteurs et les stratégies qui rythment la mobilité des personnes Sans Domicile Fixe (SDF) ? Comment ces stratégies varient-elles d'une catégorie à une autre (étudiants, migrants, femmes, hommes, etc) ?

 


Dans l'imaginaire collectif, les personnes SDF sont largement réduites à leur immobilité dans l'espace public. Cette perception est d'ailleurs une raison majeure du rejet des SDF par une société dans laquelle l'injonction à la mobilité se fait de plus en plus pressante. En réalité, leur rapport à la mobilité est bien plus complexe et s'organise en fonction d'une multitude de facteurs. Cette étude propose d'étudier les différentes contraintes qu'ils rencontrent, les opportunités qui se présentent, leurs préférences, autant d'éléments qui rythment les déplacements et les stationnements des SDF. Ainsi, loin de l'errance qu'on leur attribue très souvent, la mobilité des SDF répond à des stratégies et des impératifs précis.

Les étudiants ont d'abord souhaité se familiariser avec le sujet en réalisant une revue de littérature. Puis, ils ont pris contact avec des structures associatives (Secours catholique, la Cabane à gratter) et publiques (Conseil départemental de la Gironde notamment) pour faire un état des lieux de la prise en charge des SDF à Bordeaux. Dès que les conditions le permettront à nouveau, ils envisagent de réaliser une enquête de terrain auprès de 5 personnes aux profils variés, sur une période de 6 à 7 mois pour observer leurs déplacements. 


Commanditaire : Forum Vies Mobiles (institut de recherche sur la mobilité, créé en 2011 par la SNCF)

Etudiants : Jeanne Agaësse, Louis-Baptiste Bertrand, Lison Davault (Sciences Po Bordeaux) ; Sarah Desales, Melvin Joyet, Estelle Lafaille, Camille Radelet (ensapBx)

Tutrice : Valérie Diaz, chargée de projet mobilité à l'a'urba

Figure dans les rubriques
Projets collectifs science politique / architecture


HAUT