Colloque Longue vie à Bordeaux Métropole
Accompagnement de Bordeaux Métropole pour l'organisation d'un colloque visant à penser la prise en compte du vieillissement de la population dans les politiques publiques.
Selon les hypothèses actuelles, le nombre d'habitants de plus de 65 ans aura augmenté de plus de 53 % en 2030 sur la métropole bordelaise, passant de 111 000 personnes aujourd'hui à 170 000 personnes alors (chiffre 2011).
Un chiffre qui interroge l'évolution nécessaire des politiques d’habitat, de l'offre de services, des espaces publics et des équipements, afin que cette population puisse continuer à vivre dans un environnement adapté et de qualité.
Dans ce contexte, le colloque Longue vie à Bordeaux métropole avait pour objectif d'initier l'élaboration d’une vision métropolitaine d’un modèle de société inclusif pour les aînés, en lien direct avec les communes et l’ensemble des acteurs concernés. Différents temps d'échanges et ateliers thématiques ont ainsi permis de tirer les leçons des expériences réalisées afin de repenser, adapter, innover et amender les politiques publiques en vue de l'élaboration d'un plan d'action conjoint en 2017.
Associé depuis l'amont à cette démarche, le Forum urbain a accompagné les équipes de Bordeaux Métropole en contribuant à la restitution des débats tenus en ateliers lors du colloque, et en mobilisant une équipe pluridisciplinaire d'étudiants coordonnés par une doctorante spécialiste des seniors pour réaliser un document de synthèse ayant vocation à servir de socle à la poursuivre des réflexions.
> voir le programme de la journée
> télécharger la synthèse du colloque
Partenaire : Bordeaux Métropole
Etudiants mobilisés : Inès Martinel (ensapBx), Rebecca Vignolles (faculté d'économie de l'Université de Bordeaux), Carine Corn et Bastien Pitou (département de géographie de l'Université Bordeaux Montaigne)
Coordination : Manon Labarchède (doctorante laboratoire PAVE)
Date et lieu : 12 octobre 2016 à l'hôtel de Métropole - Bordeaux