Université de BordeauxCluster of excellence

Projet

Le Forum urbain est un centre d’innovation sociétale sur la ville, créé sous l’impulsion de Sciences Po Bordeaux en 2015, avec le soutien de l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux (IdEX). Il vise à faciliter l'accès aux ressources universitaires, expertises et savoir-faire relatifs aux questions urbaines, pour favoriser les collaborations entre sciences et société.

Nos missions :

1. Eclairer les pratiques des professionnels de l'urbain pour les aider à prendre du recul vis-à-vis des problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien, à faire évoluer leurs modes de faire et à se positionner face à certains sujets émergents ;
2. Contribuer à la professionnalisation des étudiants, futurs professionnels de l'urbain, en leur donnant l'opportunité de travailler à partir de commandes réelles, de se confronter au terrain et de rencontrer de potentiels employeurs ;
3. Diffuser des savoirs sur la ville pour rendre intelligibles les phénomènes qui s'y déploient et enrichir ainsi le débat public.

Nos caractéristiques :

• Un regard décalé, nourri de questionnements scientifiques et de méthodes issues des sciences humaines et sociales ;
• Une approche interdisciplinaire, pour appréhender les problématiques urbaines dans toute leur complexité ;
• Une dimension partenariale, afin de répondre aux besoins des acteurs de la ville et de nourrir la recherche de leurs expériences et expertises.

> Parcourir notre rapport d'activité 2015-2019 :


Après 5 années de déploiement, le Forum urbain devient une des toutes premières cellules de transfert des savoirs en sciences humaines et sociales de l'ADERA, filiale de l'Université de Bordeaux, et spécialiste de l'innovation et de la recherche partenariale. Le Forum urbain consolide ainsi son inscription dans le paysage universitaire bordelais et renforce son rôle d'interface avec le territoire. Pour autant, ses missions restent inchangées, tout comme son implantation à Sciences Po Bordeaux.






HAUT