Une conciergerie de quartier aux Bassins à flot
L'implantation d'une conciergeries de quartier aux Bassins à flots est-elle souhaitable ? Auquel cas, comment la concevoir et penser son fonctionnement ?
Le concept de conciergerie s’inscrit dans une réflexion sur les nouvelles temporalités de la vie urbaine, qui font l’objet de plusieurs expérimentations aujourd’hui, à l'instar des bureaux de temps visant à mieux synchroniser les différentes activités de la vie sociale, professionnelle et culturelle. La conciergerie permet quant à elle de disposer d'une meilleure offre de services au niveau local sans toujours avoir besoin de se déplacer en centre-ville, pour gagner du temps mais aussi réduire l’usage de la voiture.
Dans la perspective de l'implantation d'une telle structure dans le quartier des Bassins à flots à Bordeaux, le travail a d'abord porté sur un état des lieux des conciergeries existant en France et dans le monde pour mieux comprendre le concept. Des recherches sur le quartier des Bassins à flot et une étude des besoins auprès des usagers du quartier ont ensuite été réalisées, concluant à l’utilité d’une conciergerie pour le quartier. Ont enfin été étudiés les différents modes de fonctionnement des conciergeries existantes, afin de faire des propositions pour la mise en place de "La Conciergerie des Bassins", conforme aux attentes des usagers et se concrétisant par une proposition architecturale.
> Consulter le rapport final
Commanditaire : Bordeaux Métropole
Etudiants : Clara Beaumont, Mathilde Hirbec, Aurore Lafosse, Mathilde Lefèvre (Sciences Po Bordeaux) ; Louise Digard, Eugénie Leproux, Justine Saur, Juliette Touton (ensapBx)
Tutrice : Aurélie Couture, chef de projet du Forum urbain