Université de BordeauxCluster of excellence

PACTO'LAB 1 : rencontre sur l'étranger dans la ville

05/07

Première édition du Pacto'lab, cycle de rencontres entre chercheurs et acteurs de terrain organisé en partenariat avec la Ville de Bordeaux autour de grandes thématiques de son Pacte de cohésion sociale et territoriale.

Publié le lundi 02 juillet 2018
PACTO'LAB 1 : rencontre sur l'étranger dans la  ville


Le Forum urbain s'associe à la Délégation de la cohésion sociale et territoriale de la Ville de Bordeaux dans le cadre d'un cycle de rencontres portant sur cinq grandes thématiques ayant trait au sujet de la cohésion sociale de la cité : l’étranger, l’alimentation, les rythmes, les nuit, l’adolescent. L'objectif sera de croiser les regards de chercheurs et d'acteurs prenant part à la mise en œuvre du Pacte de cohésion sociale et territoriale, pour initier des débats de fond et favoriser la prise de décision concertée.

Pacte'lab #1 : l'étranger dans le ville, jeudi 5 juillet à l'I-boat
Bordeaux doit accueillir de plus en plus de touristes, de plus en plus d’étudiants, de plus en plus de personnes fragiles venant chercher secours et dignité… Ils sont tous étrangers au sens d’un nomadisme choisi ou contraint, ils le sont parfois aussi par leur statut juridique. Quoi qu’il en soit, leur arrivée en nombre est désormais une constante. La question d’un nouveau modèle de ville protectrice, ouverte et responsable structurellement se pose. Comment doit-on accueillir l’étranger ?

> En savoir plus sur le Pacte de cohésion sociale et territoriale de la ville de Bordeaux



HAUT