Offre de thèse CIFRE : prolongation jusqu'au 24/04
Dans le cadre du projet de création de "Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse" porté par le groupement de coopération Convergences habitat jeunes en partenariat avec l'ANRU et le Forum urbain.
Le projet de "Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse" (2017-2021) vise à la création de trois sites sur la métropole bordelaise rassemblant, en un lieu institutionnellement neutre, des services d’information et d’accompagnement des jeunes tels que les Missions Locales ou les Bureaux d’Information Jeunesse. Ils devront surtout être des lieux de référence pour les jeunes dans lesquels ils trouveront non seulement des informations dans toutes sortes de domaines, mais également des espaces de convivialité, de co-working, de culture, etc. L’objectif est de créer une réelle rupture dans la manière dont les jeunes perçoivent les structures qui leurs sont destinées.
L’établissement d’une contribution ascendante aux politiques jeunesse, à partir des réalités locales et de la prise en compte de l’expertise d’usage des jeunes et des professionnels jeunesse, est central au projet. C’est sur cette dimension que portera l’intervention du/de la doctorant(e), par l’analyse des coopérations créées sur chaque territoire et de la mise en articulation des trois pôles pour produire une contribution à l’échelle de la métropole. L’objectif sera de tirer les enseignements de la démarche en vue de définir les conditions de sa reproductibilité.
La thèse portera ainsi sur une analyse de la fabrication de Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse, d’un double point de vue : premièrement, des configurations d’acteurs mobilisés, des modes de coopération engagés, des systèmes de décision ; deuxièmement, de la nature des espaces urbains et de l’architecture produits, des modes de gestion retenus.
> Télécharger l'offre de CIFRE
Structure d'accueil : Convergence Habitat Jeunes (33700 Mérignac)
Date limite de candidature : prolongée jusqu'au 24 avril 2017