Vivre, habiter et travailler dans le périurbain : quelles mobilités pour demain ?
Dans le cadre de la 20ème Semaine Européenne de la Mobilité, Bordeaux Métropole et le Forum urbain proposent une journée de réflexion le 17 septembre sur les nouvelles manières d’envisager la mobilité dans les espaces périurbains. Chercheurs et professionnels du secteur sont invités à débattre de l’évolution des comportements de déplacement en lien avec les grandes transformations sociales et territoriales, et à proposer des solutions de mobilité innovantes pour davantage de durabilité dans ces espaces.
La mobilité dans les territoires
périurbains est une sorte de serpent de mer de l’action politique. Vingt-cinq
ans après la LAURE de 1996[1]
qui oriente les politiques de transport urbain vers la « mobilité
durable », et malgré d’innombrables études ou expérimentations sur la
mobilité périurbaine, force est de constater que les comportements de déplacement restent fortement structurés par l’utilisation
de l’automobile. Doit-on pour autant
faire aveu d’impuissance ?
Plusieurs éléments nous incitent
pourtant à rouvrir aujourd’hui le dossier de la mobilité dans les territoires
périurbains.
D’abord, les transformations à l’œuvre dans ces espaces nous incitent à revoir nos préjugés. La modification sensible de la structure démographique nous éloigne du cliché de la famille avec enfants ; le développement des commerces, équipements et services à la population battent en brèche l’image habituelle de la « banlieue dortoir » ; la recomposition des espaces de vie vers un ancrage multiple à différents lieux nous amène à revoir l’idée d’un entre-soi, d’un « repli derrière la haie de sapinettes ». Ensuite, de nouvelles solutions de mobilité émergent, qui pourraient répondre aux besoins spécifiques des habitants. Si le covoiturage ou le transport à la demande ne sont pas des innovations récentes, la puissance des algorithmes et la connectivité des individus permettent d’imaginer des solutions à la fois souples et efficaces pour desservir les territoires périurbains. La mobilité partagée pourrait aussi y avoir un futur, qui reste encore à inventer. Enfin, la crise sanitaire a profondément modifié nos déplacements : sur la métropole bordelaise, 22% des habitants déclarent avoir changé leurs habitudes en la matière[2]. Ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur la mobilité quotidienne des espaces périurbains : le développement du télétravail, s’il est acté, supprimerait une partie non négligeable du trafic ; une désaffection durable des transports en commun, vécus comme sources potentielles de contagion, pourrait orienter différemment les priorités politiques.
Ces trois éléments se conjuguent pour changer de regard sur la mobilité périurbaine. Par leur singularité et leur diversité, les espaces périurbains s’affirment aujourd’hui comme une terre d’opportunité pour des solutions de mobilité originales, un laboratoire à ciel ouvert des phénomènes d’appropriation territoriale. Loin d’être un combat perdu d’avance, la question de la mobilité durable en territoire périurbain est au contraire de plus en plus riche d’enseignements et de possibilités.
Programme
Journée animée par Yoann Frontout, journaliste scientifique
9h Ouverture de la journée par Nordine Guendez, conseiller métropolitain délégué aux multimodalités et Plans de Déplacement des Entreprises (PDE)
9h30 Conférence introductive par Lionel Rougé, géographe, enseignant à l’Université Toulouse Jean Jaurès, chercheur au laboratoire ESOCaen, spécialiste des recompositions des modes de vie dans les contextes périurbains métropolitains
10h30 Table-ronde 1 sur les mobilités
périurbaines en Gironde
· Cécile Rasselet, urbaniste-géographe, directrice de l’équipe « socio-économie
urbaine » à l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine
· Frédéric Gaschet, économiste, enseignant-chercheur à l’Université
de Bordeaux / laboratoire GREThA
· Valentin Moreau, étudiant du master « Stratégies et
gouvernances urbaines » à Sciences Po Bordeaux
. Cloë Andron-Garcia,
étudiante du master « Intelligence et architecture des territoires »
à l’ensapBx
11h30 Table-ronde 2 sur les
solutions en pratique et retour d’expériences locales
· Pierre Brebinaud, anciennement chef du centre stationnement / nouveaux usages
de l’automobile / logistique à Bordeaux Métropole
· Jérôme Kravetz, directeur syndicat mixte de transport
Nouvelle-Aquitaine Mobilité
12h Remise des prix « Plan de Mobilité Entreprises 2021 » par Nordine Guendez, conseiller métropolitain délégué aux multimodalités et Plans de Déplacement des Entreprises (PDE)
12h30 Déjeuner libre
14h Synthèse des échanges de la matinée et présentation du programme de l’après-midi
14h15 Table-ronde 3 sur les solutions de mobilité dans le périurbain
· Anne Aguiléra, économiste, chercheuse au Laboratoire Ville
Mobilité Transport (LVMT) de l’Université Marne La Vallée
· Patricia Sajous, géographe, chercheuse au laboratoire IDEES,
enseignante à l’Université Le Havre Normandie
· Hélène Nessi, architecte-urbaniste, chercheuse au laboratoire
LAVUE, enseignante à l’Université de Nanterre La Défense
· Marianne Thébert, géographe, chercheuse au Laboratoire Ville
Mobilité Transport (LVMT) de l’Université Marne La Vallée
15h30 Table-ronde 4 sur les
solutions pratiques avec le retour d’expériences nationales et internationales · Stéphane Loubié, responsable mobilité durable pour le Conseil
départemental de l’Hérault et docteur en géographie (Université de Montpellier,
laboratoire GRED)
· Johanna Renat, chef de projet mobilité multimodale pour
l’opérateur de transports de la ville de Vienne (Autriche) Wiener Lienen
· Angelika Winkler, adjointe en charge du développement urbain de la
Ville de Vienne
. Raoul Teekamp, chef de projet mobilité au sein de la ville d'Amsterdam, correspondant pour le projet européen Handshake
. Diana Bern Skyum, cheffe de projet autoroutes cyclables pour la région de Copenhague
16h30 Réactions,
partage d’expériences et perspectives pour Bordeaux Métropole
· Clément Rossignol Puech, Vice-Président de Bordeaux Métropole, délégué aux Stratégies des mobilités et mobilités alternatives et de la
Prospective 2030-2050
· Isabelle Rami, conseillère métropolitaine déléguée aux mobilités
alternatives
· Nordine Guendez, conseiller métropolitain délégué aux multimodalités et
Plans de Déplacement des Entreprises (PDE)
17h Fin de la journée
et conclusion de la Semaine de la Mobilité par Nordine Guendez
> Évènement hybride : entrée libre et gratuite (pour en savoir plus sur les modalités d'accès, rendez-vous sur le site internet de Bordeaux Métropole) ou à suivre sur les réseaux sociaux (chaine YouTube de Bordeaux Métropole)
Date et lieu : vendredi 17 septembre 2021, au pôle juridique et judiciaire de l'Université de Bordeaux (35 place Pey Berland, Bordeaux) - amphithéâtre Léon Duguit
[1]
Loi
sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) du 30 décembre
1996. Elle impose notamment aux agglomérations de plus de 100 000
habitants un Plan de Déplacement Urbain (PDU), visant à développer les
transports collectifs, limiter la place de la voiture et aménager la voirie
pour inciter à l’usage du vélo.
[2]
Source :
étude IPSOS, février 2021.