[RETOUR SUR] Les Journées scientifiques PEPR VDBI 2024
Journées scientifiques PEPR VDBI 2024 : Innover ensemble pour des villes durables
Du 20 au 22 novembre 2024, l'Université de Bordeaux a accueilli les Journées scientifiques du PEPR Villes durables et bâtiments innovants (VDBI) qui ont rassemblé chercheur.euses, élu.es, professionnel.les de l'urbain et acteur.rices de la société civile. Cet événement phare a offert un cadre unique pour réfléchir collectivement aux défis liés à l’urbanisme durable.
©Discours d'ouverture des JS PEPR VDBI 2024/Forum urbain
Keynote de Vincent Fouchier : repenser la densité urbaine dans le contexte ZAN
Parmi les moments forts de ces journées, la keynote de Vincent Fouchier, docteur en urbanisme et Directeur prospective et conseil de développement, Métropole Aix-Marseille-Provence, a marqué les esprits.
Dans un contexte où l’objectif du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) impose une réflexion sur la "reconstruction de la ville sur elle-même", Vincent Fouchier a présenté une revue approfondie des expériences de densification urbaine en France, notamment dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Il a exploré les différentes dimensions de la densité – sociale, économique, écologique – tout en soulignant les leviers pour surmonter les résistances et créer des espaces urbains plus durables et habitables.
Cette intervention a mis en lumière des pistes pour apporter des solutions concrètes et réconcilier la densification avec les enjeux actuels de qualité de vie, rappelant l’importance d’une planification urbaine équilibrée.
Atelier du Forum urbain : Évaluer les politiques publiques locales
Le jeudi 21 novembre, le Centre Opérationnel MESAP, représenté par le Forum urbain, a organisé un atelier structuré autour de deux temps forts : une masterclass suivie d'une table ronde.
©Atelier CO MESAP/Forum urbain
Une masterclass pour explorer les avancées méthodologiques
La matinée a débuté par une masterclass, animée par Andy Smith, directeur de recherche, Sciences Po Bordeaux, et Olivier Bargain, Professeur en sciences économiques, Université de Bordeaux. Grâce à leurs interventions, nous avons pu découvrir des approches complémentaires issues de l’économie et de la science politique pour mieux comprendre l’impact et les conditions de l'évaluation des politiques publiques :
- En économie, les méthodes issues de la « révolution de la causalité », permettant d’isoler avec précision l’impact d'une politique sur plusieurs dimensions d'intérêt.
- En science politique, la tradition d’évaluation est plus ancienne, et se concentre plutôt sur les conditions de réussite de la démarche
Cette session a permis de mettre en lumière des outils méthodologiques qui répondent aux besoins actuels des collectivités pour mesurer et ajuster leurs politiques.
Une table ronde sur la collaboration nécessaire entre recherche et action publique locale
La discussion qui a suivi, animée par Catherine Baumont (Université de Bourgogne), a réuni élu.es et chercheur.euses et opérationnel.les autour des nouvelles orientations des politiques publiques locales.
Parmi les intervenant.es :
- Sandrine Vaucelle, Maîtresse de conférences en géographie, Université Bordeaux Montaigne,
- Stéphane Pfeiffer, Adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’urbanisme résilient, du service public de l’habitat et de l’ESS,
- Andy Smith, directeur de recherche, Sciences Po Bordeaux,
- Olivier Bargain, Professeur en sciences économiques, Université de Bordeaux
- Alexandre Fruchet, Chargé de projets partenariaux, Institut des transitions, Université de Bordeaux.
Les échanges ont notamment porté sur :
- La nécessité d’une acculturation mutuelle entre chercheur.euses et décideur.euses pour co-construire des outils d’évaluation des politiques publiques adaptés.
- Les difficultés de mise en œuvre de politiques publiques efficaces dans un contexte de transition des territoires.
- Les exemples de réussites qui illustrent le rôle clé de l’expérimentation dans l’action publique.
Cet atelier a permis d’échanger sur les enjeux actuels des politiques publiques locales, marquées par un glissement de l'attractivité économique vers l'amélioration de l’habitabilité. Des interventions riches et variées ont abordé les défis et les collaborations nécessaires entre recherche et action publique.
Un événement mobilisateur pour les villes de demain
Les Journées scientifiques PEPR VDBI 2024 ont une nouvelle fois prouvé l'importance de rassembler toutes les parties prenantes – chercheur.euses, élu.es, opérationnel.les, et citoyen.nes – pour innover et relever les défis des villes de demain.
En mettant l’accent sur des thématiques variées, comme l’évaluation des politiques publiques ou la densification urbaine, cet événement a créé un espace de dialogue stimulant, tourné vers des solutions concrètes et durables.
Vous souhaitez + d'informations sur les actions du PEPR VDBI ? C'est par ici.