[ANNULEE] Rencontre #25 : Devenir citoyen après l'apartheid ?
le mardi 02 juin 2020 de 18:00 à 19:30En raison de l'épidémie actuelle, la rencontre avec Chloé Buire autour de la citoyenneté dans la métropole du Cap (Afrique du Sud) est annulée.
![[ANNULEE] Rencontre #25 : Devenir citoyen après l'apartheid ?](/images/pixel.gif)
Comment s'émanciper du régime de privilèges légalisés qu'était l'apartheid ? C'est bien contre ces inégalités légitimées que les citadins ordinaires s'insurgent. Et, c'est sur cette position de résistance, allant de l'indignation à l'insurrection, que portera cette rencontre.
La géographe Chloé Buire, chargée de recherche au CNRS (LAM-Les Afriques dans le Monde et IFAS-Institut Français d'Afrique du Sud), actuellement en détachement en Angola, nous fera l'honneur de sa présence à Bordeaux pour nous présenter son tout récent ouvrage Citadins-citoyens au Cap. Espace et justice après l'apartheid (Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2019). Il sera question d'étudier les discours politiques ordinaires des citadins de la métropole du Cap, pour entrer dans le détail de ces citoyennetés insurgées. C'est une invitation à explorer les comités de quartiers observés par l'auteure, pour s'intéresser aux pratiques sociales et spatiales de la citoyenneté et à sa dimension quotidienne, en toute complexité.
Date et lieu : mardi 2 juin 2020, de 18h à 19h30 au Musée d'Aquitaine, 20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux (accès tram B, arrêt "Musée d'Aquitaine")
Partenaires : Institut des Afriques, Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine