Université de BordeauxCluster of excellence

Les laboratoires de recherche

Centre Emile DurkheimCentre Emile Durkheim

Le Centre Emile Durkheim (UMR 5116) associe politistes et sociologues travaillant sur les politiques urbaines au sens large (politiques publiques, gouvernance locale, réception sociale) avec une méthode comparative qui permet de faire jouer les focales d'analyse.

> Voir le site web du Centre Emile Durkheim

GREThAGREThA

Le GREThA (Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée – UMR 5113) réunit les principales forces de recherche en sciences économiques du site bordelais. Ses travaux en économie urbaine portent sur les formes urbaines (analysées en termes de dynamiques foncières et de mobilité), l’évolution de la répartition géographique des activités économiques, les systèmes urbains, la ville intelligente.

> Voir le site web du GREThA

LAMLAM

Le LAM (Les Afriques dans le Monde – UMR 5115) est un laboratoire interdisciplinaire qui interroge la globalisation à partir des Afriques dans une approche comparatiste et transversale. La ville y est abordée en termes de gouvernance, de conflits, d’identités.

> Voir le site du LAM

PASSAGESPASSAGES

PASSAGES (UMR 5319) articule géographie, aménagement et urbanisme et autres sciences sociales autour d’un programme d’étude intitulé "Reconfigurations des spatialités et changements globaux".

> Voir le site web de PASSAGES

PAVEPAVE

Le laboratoire PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), rattaché à l'Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et associé au Centre Emile Durkheim, opère au croisement disciplinaire entre sociologie, anthropologie et architecture sur les formes matérielles des sociétés.

> Voir le site web du PAVE



HAUT