Université de BordeauxCluster of excellence

Séminaire "Sans souci chez soi : le choix de l’habitat service"

05/02 : 08h30 - 13h

Résidences autonomies, résidences services seniors, maisons d’accueil rurales pour personnes âgées, peuvent-elles permettre un vieillissement autonome dans un environnement sécurisant ? Telle est la question qui animera ce séminaire organisé le 5 février à Lormont.

Publié le mardi 08 janvier 2019
Séminaire "Sans souci chez soi : le choix de l’habitat service"


Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet de recherche "Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ?" porté par le laboratoire PAVE et coordonné par Guy Tapie. Organisé en partenariat avec Logévie et le Forum urbain, il vise à échanger autour des enjeux sociaux et de la valeur de l’habitat service. Existant depuis plus de cinquante ans, ce modèle est-il toujours pertinent d’un point de vue économique et politique ?

Les échanges seront nourris par l’expérience d’acteurs politiques, économiques et sociaux impliqués dans le champ de l’habitat service.

Au programme :

8h30

Accueil café

9h

Mots d'accueil
Par Jean Touzeau (maire de Lormont et vice-président de Bordeaux Métropole délégué à l’habitat, au logement et à la politique de la ville), Mario Bastone (directeur général de Logévie) et Guy Tapie (directeur du projet de recherche H+V).

9h15

Introduction du sujet
Par Anne-Bérénice Simzac (Fondation Médéric Alzheimer)

10h

Table ronde 1 - L’habitat service au quotidien : trajectoires et appropriations
Avec Frédéric Raffy ( architecte DPLG), Isabelle Hélaudais (directrice du CCAS de Saint-Médard-en-Jalles), Isabelle Bertaina (directrice RSS Sénioriales Cenon), Erik Dermit (directeur de résidence autonomie Logéa).

11h

Pause

11h15

 Table ronde 2 - Questionner l’habitat service : pérennité et évolution du modèle
Avec un.e représentant.e du Conseil départemental de la Gironde, Aigline Moreau (ICADE), Chloé Bonato (MSA Services Gironde), Muriel Boulmier (présidente de l'AROSHA).

12h15

 Visite de la résidence Victor Hugo suivie d'un cocktail

> Inscription via ce lien

Date et lieu : mardi 5 février 2019 de 8h30 à 13h à la Résidence Victor Hugo, rue André Dupin à Lormont



HAUT