Université de BordeauxCluster of excellence

Autres actus

Rencontre du Forum urbain #7 : Gouverner la ville par les données ?

25/04 : 18h30 - 20h

En partenariat avec Aquinum, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine, le Forum urbain vous a proposé une rencontre sur la recomposition du gouvernement urbain à l'ère du numérique.

Publié le mercredi 07 mars 2018
Rencontre du Forum urbain #7 : Gouverner la ville par les données ?

"C'est la fin de l'innocence, on va rentrer dans le combat politique de la data." Comme en témoignent les déclarations récentes de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, la donnée est devenue un enjeu politique pour les villes à l'ère du numérique. Alors qu'elles étaient auparavant soigneusement conservées dans des silos structurés, les données pénètrent maintenant dans tout notre environnement. Elles prolifèrent et circulent jusqu'à constituer une nouvelle "digital skin" enveloppant la ville.

En quoi la donnée transforme l'action publique urbaine ? Quels sont les rapports entre acteurs publics et privés qui se jouent au travers de la mise en circulation des données ? Dans quelle mesure l'émergence de la donnée déstabilise les organisations et les institutions existantes ? A contrario, les données ne constituent-elles pas de nouvelles ressources pour la régulation des villes par les pouvoirs publics ?

Adoptant une approche de sociologie de la donnée appliquée sur plusieurs terrains (l'open data de la Métropole de Lyon, les politiques de régulations du trafic et Waze), le politiste Antoine Courmont (chercheur au Centre d'Etudes Européennes et responsable scientifique de la chaire "Villes et numérique" de Sciences Po Paris) a présenté des éléments de réflexion sur la recomposition du gouvernement des villes à l'ère du numérique.

Ont été invités à réagir à la présentation de ses travaux Antoine Bidegain, adjoint à la direction générale du numérique et des systèmes d'information à Bordeaux Métropole, Agnès Passault, présidente de l'association Digital Aquitaine et Fabien Cauchi, directeur général de Metapolis. Leurs échanges étaient modérés par l'économiste Guillaume Pouyanne, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux / GREThA.

 

> Regarder la rencontre en intégralité :

Date et lieu : mercredi 25 avril de 18h30 à 20h au Node (12 rue des Faussets, 33000 Bordeaux)

 


HAUT