Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre du Forum urbain #5 : Vers une financiarisation de la fabrique de la ville ?

15/12 : 10h30 - 13h
Publié le mardi 31 octobre 2017
Rencontre du Forum urbain #5 : Vers une financiarisation de la fabrique de la ville ?

Une part croissante des métropoles françaises appartient désormais à de nombreux fonds et sociétés cotés en bourses, depuis les infrastructures et grands équipements jusqu’à l’immobilier (bureaux, commerces, résidences services, plateformes logistiques). Cette entrée d’acteurs de la finance de marché reflète une transformation profonde du capitalisme urbain, qui se cristallise à partir des années 1990 pour le cas français.

À partir de la comparaison de deux grands projets représentatifs des doctrines et pratiques d’urbanisme métropolitaines (les Docks de Saint-Ouen et le Carré de Soie à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin), Antoine Guironnet (chercheur associé au LATTS / Ecole nationale des Ponts et Chaussées) a présenté le rôle de la financiarisation dans les transformations urbaines.

Intervenants

Suite à son intervention, une table-ronde a permis de croiser les regards de Simon de Marchi (vice-président de l'Observatoire de l'immobilier d'entreprise Bordeaux Métropole), Jean-Marc Offner (directeur de l'a'urba) et Stéphane Hirschberger (architecte et enseignant à l'ensapBx) discuteront des effets de ces transformations sur les relations entre les acteurs de l'aménagement et les gestionnaires d'actifs urbains, et sur les espaces urbains en interrogeant les types d'occupation du sol qu'ils privilégient. Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux / CED) modérait les échanges.  

Date et lieu : vendredi 15 décembre 2017 de 10h30 à 13h à Sciences Po Bordeaux (11 allée Ausone - 33607 Pessac), amphithéâtre Simone Veil

Retour sur le contenu de la rencontre :

> Téléchargez la synthèse des échanges

> Lire l'article de Pierre Cheminade "Immobilier d'entreprise : quand la finance dessine la ville" dans La Tribune Bordeaux en date du 18/12/2017

> Pour voir la rencontre :



HAUT