Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre du Forum urbain #1 : Patrick Le Galès et la mobilité des cadres supérieurs européens

11/05 : 17h - 19h

Les villes sont-elles devenues le champ de jeu d’élites sociales globalisées ? Ces élites ont-elles un rapport totalement instrumental, voire prédateur, aux espaces urbains ? C’est à ces questions que Patrick Le Galès, Directeur de Recherches au CNRS et Doyen de l'Ecole urbaine de Sciences Po Paris, répond dans un ouvrage coécrit avec Alberta Andreotti et Francisco Moreno Fuentes, dont il discute les thèses pour l'une de nos rencontres.

Publié le jeudi 06 avril 2017
Rencontre du Forum urbain #1 : Patrick Le Galès et la mobilité des cadres supérieurs européens


Avec les processus de mondialisation, les cadres supérieurs développent des mobilités transnationales. Pour autant, ces groupes sociaux demeurent profondément ancrés dans leurs quartiers et leurs villes. Leurs choix résidentiels sont marqués par des héritages et des liens familiaux et amicaux qui demeurent très structurants. Pourtant, à y regarder plus près, parmi ces cadres, certains sont plus globalisés et plus mobiles. D'où l’hypothèse développée dans l'ouvrage Un monde à la carte. Les villes européennes des cadres supérieurs, de l’émergence d’une espèce de classe à part de super-cadres supérieurs européens hyper-mobiles partageant des pratiques et des valeurs de plus en plus à part.

La conférence de Patrick Le Galès était discutée par François Dubet (Professeur émérite de l’Université de Bordeaux), et animée par Gilles Pinson (professeur à Sciences Po Bordeaux et responsable scientifique du Forum urbain).


> Ecouter le contenu de la rencontre :



> Télécharger le Grand Entretien avec Patrick Le Galès
paru dans la revue CaMBo #12 (novembre 2017)

> Lire l'article "Les cadres européens entre local et global" publié dans la revue en ligne Métropolitiques le 11/12/2017.

Date et lieu : jeudi 11 mai, de 17h à 19h, à l'Université de Bordeaux (site Victoire, amphithéâtre Fabre)



HAUT