Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre #13 : Tous acteurs de la ville sobre ?

28/01 : 18h - 19h30

Cette première rencontre de l'année a porté sur la sobriété urbaine, et le rôle que les villes ont à y jouer. Nous avons accueilli la politiste Charlotte Halpern, co-directrice de l'ouvrage Villes Sobres (Presses de Sciences Po, 2018), ainsi que différents acteurs bordelais.

Publié le lundi 07 janvier 2019
Rencontre #13 : Tous acteurs de la ville sobre ?


Comment prend forme la « sobriété » des villes ? A quelles échelles les actions se déploient-elles ? Qui en sont les acteurs ? Les initiatives citoyennes y ont-elles une place ?

Autant de questions qui étaient abordées au cours de cette rencontre, organisée autour de la politiste Charlotte Halpern (chercheure au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po) et de l’ouvrage Villes sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources (Presses de Sciences Po, 2018) qu’elle a co-dirigé avec Dominique Lorrain et Catherine Chevauché.

L’ouvrage présente les principaux résultats d'une enquête menée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs (sociologues, géographes, politistes, économistes, ingénieurs) dans différents secteurs (eau, déchets, énergie) au sein de neuf métropoles. Une démarche particulièrement fructueuse pour analyser le développement de la ville sobre, en ce qu’elle permet de questionner les enjeux économiques, politiques, sociaux des stratégies déployées à l’échelle de la ville, voire de la métropole. Ceci apparaît d’autant plus nécessaire que le sujet de la ville sobre met en exergue les besoins de coordination et d’intégration posés par la fragmentation et l’imbrication des niveaux de décision et des compétences au sein d'un même territoire. En cela, la marche vers les villes sobres est porteuse d’une recomposition des rapports politiques, économiques et sociaux dans les villes.

> Consulter le résumé de l’ouvrage par Charlotte Halpern : "Villes sobres : une 3ème voie entre "business as usual" et décroissance ?"


> Voir l'interview de Charlotte Halpern :


Le propos de Charlotte Halpern était discuté par des acteurs bordelais œuvrant chacun à leur niveau en faveur de la ville sobre  :

  • Julia Barrault, responsable du pôle "acteurs et usages" au LyRE (centre de R&D de Suez)
  • Patrick Faucher, directeur de l'énergie, de l'écologie et du développement durable à Bordeaux Métropole
  • Céline Reyboubet, association Zero Waste Bordeaux

La rencontre était animée par Laura Brown, architecte et docteur en sociologie.


> Ecouter l'intégralité de la rencontre
sur notre chaine YouTube.


Date et lieu
: lundi 28 janvier de 18h à 19h30 à l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), 1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux (accès tram C arrêt Sainte-Croix).



HAUT