Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre #12 : Qui paiera la ville de demain ?

05/12 : 18h - 19h30

Le Forum urbain vous invitait à réfléchir à l'avenir du financement de la ville le 5 décembre 2018 dans le cadre de la démarche BM2050 portée par Bordeaux Métropole.

Publié le jeudi 30 août 2018
Rencontre #12 : Qui paiera la ville de demain ?


Quels seront les services urbains de demain ? Par qui seront-ils opérés ? Comment seront-ils financés et gérés ? Avec quels impacts sur le rôle des autorités publiques locales ?

Si le financement de la ville est à première vue une question technique, elle est pourtant d'une brûlante actualité dans le contexte actuel de pression sur les finances des collectivités et de montée en puissance de nouveaux opérateurs urbains issus du monde du numérique dans la production de la ville.

Sur la base de travaux menés conjointement avec les cabinets ibicity, Espelia et Acadie en 2016 et 2017, Nicolas Rio, chercheur en science politique et consultant en stratégies territoriales, nous a éclairé sur cette nouvelle donne du financement de la ville.

Il est revenu sur l'évolution du financement des services urbains et ses implications sur le positionnement des "acteurs traditionnels", et notamment des collectivités territoriales, face aux nouveaux acteurs.

S'en est suivi un temps d'échange avec trois intervenants :
- Nicolas Fontaine, directeur général des mobilités à Bordeaux Métropole
- Jérôme Goze, directeur de la Fabrique de Bordeaux Métropole
- Pascal Le Halpère, chargé de développement et de projet à Suez Eau France

La rencontre était modérée par Gilles Pinson, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux et responsable scientifique du Forum urbain.


> Télécharger les synthèses des deux volets de l'étude sur les nouveaux modèles économiques urbains

> Lire l'article "Services et équipements urbains : la frontière public/privé a-t-elle disparu ?" de Pierre Cheminade, paru dans la Tribune le 10/12/2018.

> Ecouter l'intégralité de la rencontre sur notre chaine YouTube.


Date et lieu : mercredi 5 décembre de 18h à 19h30 à la Maison #BM2050

AfficheAffiche


HAUT