Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre #12 : Qui paiera la ville de demain ?

05/12 : 18h - 19h30

Dans le cadre de la mission Bordeaux Métropole 2050, le Forum urbain vous propose de réfléchir au futur du financement de la ville le 5 décembre, en partenariat avec Bordeaux Métropole.

Publié le jeudi 30 août 2018
Rencontre #12 : Qui paiera la ville de demain ?


Comment les services urbains sont aujourd'hui financés et gérés ? Quelle sera l'offre de service des futurs opérateurs urbains ? Quel sera leur modèle économique et leur positionnement dans la chaine de valeur ?

Si le financement de la ville est à première vue une question technique, budgétaire et juridique, il s'agit en réalité d'un sujet éminemment politique, et dont les répercussions sont à la fois sociales, économiques et environnementales.

C'est ce sur quoi nous éclairera Nicolas Rio, chercheur en science politique et consultant en stratégies territoriales, dans le contexte actuel de raréfaction des finances publiques locales, et de montée en puissance du numérique dans la production de la ville.

Sur la base de travaux menés conjointement avec les cabinets ibicity, Espelia et Acadie, pour les comptes de l’ADEME et l’AMF en 2016, et de l'IVD en 2017, il présentera la transformations du financement des services urbains et ses implications sur le positionnement des "acteurs traditionnels", et notamment des collectivités locales, face à ces "nouveaux entrants".

Pour en discuter, nous compterons sur la participation de :
Jérôme Goze, délégué général de la Fab de Bordeaux Métropole ;
• autres intervenants restant à confirmer.

Gilles Pinson, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux et responsable scientifique du Forum urbain, modérera les échanges de cette rencontre.

Nous vous y attendons nombreux !


> Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
> Inscription
souhaitée via ce lien.
> Télécharger les synthèses des travaux ici.


Date et lieu : mercredi 5 décembre, de 18h à 19h30, à la Maison #BM2050 (

 


HAUT