Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre #11 : Ce que font les villes aux migrants

14/11 : 18h - 19h30

Avant-dernier rendez-vous de l'année au Musée d'Aquitaine le 14 novembre pour débattre des implications de la question migratoire sur les villes, et du rôle que celles-ci peuvent jouer dans l'accueil des migrants.

Publié le jeudi 30 août 2018
Rencontre #11 : Ce que font les villes aux migrants


Comment la question migratoire impacte-t-elle les villes et les quartiers, et vice-versa ? La ville peut-elle être un refuge pour les migrants face aux décisions de l’Etat central ? Quelles sont les nouvelles attitudes et formes d’accueil ?

Pour tenter de répondre à ces questions dans le contexte actuel de "crise des réfugiés" en Europe, l’anthropologue Chowra Makaremi, chargée de recherche à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), a présenté l’ouvrage Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants (Le passager clandestin, 2018) qu'elle a coordonné aux côtés de Véronique Bontemps et de Sarah Mazouzauquel dans le cadre du projet de recherche "Babels".

Ce travail d'enquête et de collecte de témoignages permet d’analyser la complexité et la diversité des situations vécues par les migrants dans leur installation sur notre continent. Ils interrogent la capacité des villes à être des espaces intermédiaires entre l'Etat et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l'hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli.

Pour en discuter, nous avons compté sur la participation de :
Sylvie Cassou-Schotte, adjointe au maire de Mérignac déléguée à l'action sociale et solidaire
Romain Foucard, avocat spécialiste de la défense des lieux de squat
La géographe Bénédicte Michalon, chargée de recherche au laboratoire PASSAGES, a animé la rencontre et a modéré les échanges.

Date et lieu : mercredi 14 novembre 2018, de 18h à 19h30 au Musée d'Aquitaine ()





HAUT