Université de BordeauxCluster of excellence

PACTO'LAB 3 : rencontre sur le thème de la nuit

06/12 : 14h - 16h

Troisième édition d'un cycle de rencontres entre universitaires et acteurs de terrain organisé en partenariat avec la Ville de Bordeaux autour de grandes thématiques de son Pacte de cohésion sociale et territoriale.

Publié le mercredi 28 novembre 2018


Le Forum urbain s'associe à la Délégation de la cohésion sociale et territoriale de la Ville de Bordeaux dans le cadre d'un cycle de rencontres portant sur cinq grandes thématiques ayant trait au sujet de la cohésion sociale de la cité : l’étranger, l’alimentation, les rythmes, les nuit, l’adolescent. L'objectif est ici de croiser les regards de chercheurs et d'acteurs prenant part à la mise en œuvre du Pacte de cohésion sociale et territoriale, pour initier des débats de fond et favoriser la prise de décision concertée.

PACTO'LAB 3 : la nuit

> RENCONTRE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

Préambule à la rencontre

Depuis 2007, la gestion de la vie nocturne festive bordelaise repose sur un équilibre entre protection des vulnérabilités liées aux consommations excessives et tranquillité publique. Cette philosophie est fondée sur la modération et la solidarité et a permis de définir une stratégie équilibrée entre prévention, réduction des risques, médiation, régulation et aménagements. Depuis 2016, ces actions ont été complétées par une démarche innovante de "concertation – médiation" sur deux quartiers, les Bassins à Flot et la Bastide avec la mise en place d’expérimentations pour promouvoir une vie nocturne de qualité.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large, "Bordeaux, la Nuit", qui interroge le futur de nos nuits, en termes de nouveaux usages et de nouvelles générations, qu'il s'agit de mieux appréhender et d'anticiper. Des contextes économiques et socio-démographiques sont à considérer. Bordeaux est une ville à tradition festive, culturelle et étudiante. Son expansion, ses projets urbains et les événements culturels d'envergures présents sur son territoire sont générateurs de nouveaux usages nocturnes.

Les modes de vie urbains évoluent et les rythmes de vie désynchronisés peuvent induire des conflits de cohabitations et d’usages entre populations. Il s’agit de se questionner à la fois sur ce vivre ensemble et sur l’organisation temporelle, économique, sociale et territoriale. La ville doit ainsi penser et réguler ces enjeux par une approche transversale et intersectorielle. Celle-ci apporte une richesse dans les réflexions et conduit à envisager la nuit comme un nouveau champ des possibles. "Bordeaux, la Nuit" ouvre ainsi un véritable chantier autour d’une politique globale de la nuit pour le Bordeaux de demain tout en veillant à l'équilibre entre ville ouverte, accueillante et créative et tranquillité de ses habitants dans leurs diversités.

> En savoir plus sur le Pacte de cohésion sociale et territoriale de la ville de Bordeaux



HAUT