Université de BordeauxCluster of excellence

Lancement d’une formation "Métropolisation et gouvernance" en 2019

Sciences Po Bordeaux et le Forum urbain s’associent pour proposer un certificat "Métropolisation et gouvernance" en formation continue. Destinée aux professionnels des métiers de la ville souhaitant se former sur un temps court, cette formation vise à doter les décideurs des outils pour interpréter et gouverner les dynamiques qui transforment les espaces métropolitains. Ouverture au premier semestre 2019 !

Publié le lundi 02 juillet 2018
Lancement d’une formation "Métropolisation et gouvernance" en 2019
Crédit photo : H.Rios



Une enquête réalisée en 2017 auprès du réseau d’acteurs du Forum urbain a clairement révélé un besoin de formation autour de questions liées à la métropolisation : logiques d'aménagement des territoires, revitalisation des zones rurales et des quartiers fragiles, gouvernance multi-niveaux, développement économique et emploi, habitat et ségrégation spatiale, transition numérique, accès aux services publics, mobilités...

Autant de sujets d'actualité qui nécessitent que les acteurs et les politiques se réinventent, pour s’adapter à l'évolution des logiques territoriales (politiques, sociologiques, économiques…) et répondre aux besoins des habitants et citoyens : quel impact de la métropolisation sur les inégalités ? Le développement économique et l'essor des mobilités offrent-ils un cadre de vie plus qualitatif ? Les entreprises, les collectivités territoriales, les citoyens sont-ils animés par les mêmes enjeux ? Comment la gouvernance urbaine évolue-t-elle ? L'ambition sera de prendre de la hauteur par rapport aux pratiques de chacun grâce à l'apport des sciences humaines et sociales (science politique, économie, sociologie, géographie, urbanisme), qui aideront à mieux cerner les enjeux et les tendances.

Destiné aux acteurs issus de tous les métiers de la ville (en entreprises, collectivités territoriales, associations ou cabinets d’études), le certificat "Métropolisation et gouvernance"  s’appuiera sur la dynamique de recherche et d’innovation portée par le Forum urbain avec une approche "Sciences Po" ouverte à tous (pas de prérequis). La formation sera organisée sur 12 journées réparties sur 6 mois (2 jours/mois), avec une partie en e-learning (30%) offrant ainsi souplesse et innovation pédagogique dans l’emploi du temps souvent chargé des professionnels désireux d'élargir leurs compétences.

Plus d’informations à venir en septembre !



HAUT