Université de BordeauxCluster of excellence

Autres actus

Evaluation des conseils citoyens : consultez la synthèse !

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a donné lieu à la création de nouvelles instances participatives dans les quartiers prioritaires : les conseils citoyens. Ils visent à associer les habitants de ces quartiers dans l'élaboration et la mise en oeuvre des Contrats de ville.

Une évaluation nationale de ce nouveau dispositif a été menée, à laquelle a participé le Forum urbain.

 
Publié le mercredi 21 mars 2018
Evaluation des conseils citoyens : consultez la synthèse !

Depuis l'installation de ces conseils, plusieurs initiatives ont permis d'assurer un suivi de leur mise en place. Ainsi, en 2016, dans le cadre des travaux de l'Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), un programme de co-évaluation nationale a été lancé, porté par l'Université Paris Nanterre et l'Université Paris 1 Sorbonne, soutenu par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) en collaboration avec la Coordination Pas sans Nous.

Il associe onze universités pour la production d'évaluations qualitatives de conseils citoyens, conduites par des habitants et des étudiants en master.

Coordonné par une équipe composée d'enseignants-chercheurs, de responsables associatifs volontaires et d'une étudiante en stage, ce projet de recherche s'est conclu par une journée de travail rassemblant étudiants, enseignants-chercheurs, conseillers citoyens et responsables associatifs engagés ou intéressés par la démarche de co-évaluation. Cette journée avait pour objectif de susciter un partage d'expériences entre les différentes parties prenantes du programme à partir des thèmes identifiés au préalable par les étudiants et les conseillers citoyens. 

Une synthèse nationale a été élaborée sur la base de l'ensemble des études réalisées, mais également des productions issues des différents temps de rencontre de ce projet.

 

> Téléchargez la synthèse

> Partenaires locaux : Forum urbain, Pays et Quartiers d'Aquitaine, Université de Bordeaux (faculté de sociologie). 

 


HAUT