Université de Bordeaux
Forum urbainCentre d'innovation sociétale sur la ville
Cluster of excellence

Découverte d'Athènes par des futurs professionnels de l'urbain

Accompagnés par le Forum urbain depuis 2015, les projets collectifs permettent chaque année aux étudiants des masters Stratégie et gouvernance métropolitaine (SGM) de Sciences Po Bordeaux et Intelligence et aménagement des territoires (IAT) de l'ensapBx de réaliser un voyage d'étude, formant partie intégrante de leur cursus. Retour sur le voyage en mars à Athènes de la promotion 2019!

Publié le mardi 10 avril 2018
Découverte d'Athènes par des futurs professionnels de l'urbain
P. Puy

Cette année, il leur était proposé de découvrir un cas en Europe de shrinking cities, ces villes qui rétrécissent et sont touchées de plein fouet par le départ de leur population, la perte d'activités, la montée du chômage et le développement de la pauvreté.

Au premier abord, les rues d'Athènes paraissent pleines de vie, mais à y regarder d'un peu plus près, 30% des logements sont vides, entre 20 et 30% des commerces ayant pignon sur rue sont abandonnés et la ville a perdu 25% de sa population par rapport à 1981 (source : Institut national de la statistique).

Le cas d'Athènes est à la fois emblématique du phénomène de déclin urbain, qui a démarré dès les années 1980 avec le déplacement de la population vers la périphérie, et spécifique en ce qu'il cumule banqueroute de l'État grec et crise humanitaire sur fond de vagues d'immigration successives.

Découvrir le programme conçu par les étudiants

  • Mercredi 28 mars

. Introduction sur le modèle de développement de la métropole athénienne

Intervenants : Thanos Pagonis, professeur de planification urbaine à l'Université polytechnique nationale d'Athènes (NTUA) ; Panagiota Koutrolikou, architecte, professeur assistant à l'école d'architecture d'Athènes et Maria Mantzari, chercheur au département de planification urbaine au NTUA.

. Présentation de la géographie sociale d'Athènes et des conséquences de la crise grecque

Intervenant : Thomas Maloutas, professeur au département de géographie de l'Université de Harokopio, directeur de l'Institut de sociologie rural et urbaine du Centre national pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales (EKKE).

. Présentation du collectif d'architectes, designers et artistes Kassandras, installé dans le quartier de Votanikos dans un immeuble non achevé. Dans ce lieu d'expérimentation, ils explorent à travers différents projets des façons nouvelles d'intervenir sur des environnements urbains abandonnés, en portant une attention particulière à la participation des habitants et des usagers.

Intervenants : Mathieu Prat, fondateur de Diplomates, un studio expérimental mêlant art et architecture, délocalisé depuis 2015 à Athènes.  

  • Jeudi 29 mars

. Présentation du projet de soutien aux migrants Welcommon. D'abord conçu comme un centre communautaire pour accompagner les migrants dans leur intégration, soutenu par l'UNHCR et la Ville d'Athènes pour ses pratiques innovantes, il devient suite à l'arrêt des financements un projet d'hôtel touristique à dimension sociale puisqu'il formera et emploiera des migrants aux métiers de l'hôtellerie.

Intervenant : Nikos Chrysogelos, chismiste, membre du Parlement européen en 2012 représentant le Parti écologiste, fondateur en 2014 du parti écologiste Greens et porteur du projet Welcommon.

. Présentation de l'ONG grèque Organization Earth et de son centre d'éducation à l'environnement, accueillant quotidiennement des écoliers et des adultes à qui sont offerts des formations relatives au développement durable. L'association est également porteuse de l'initiative "Earth Refugee", visant à accompagner les réfugiés et les demandeurs d'asile en Grèce d'un statut de bénéficiaires passifs de l'aide humanitaire à un rôle de membres productifs d'une société durable. 

Intervenant : Stella Karageorgou de Organization Earth.

  • Vendredi 30 mars

. Présentation de la plateforme synAthina. Financée par la fondation Bloomberg Philanthropies Mayors, cette initiative a permis à la Ville d'Athènes de répertorier les initiatives qui ont émergé depuis 2014, d'appuyer les collectifs existants en les mettant en relation avec des fonctionnaires publics, des représentants d'ONGs et d'entreprises privées, et d'impliquer davantage de citoyens dans des actions bénévoles qui participent à l'amélioration de la qualité de vie à Athènes.

Intervenant : Haris Biskos, architecte, professeur adjoint au département d'architecture de l'Université de Patras et coordinateur de la plateforme synAthina.

. Visite guidée de la Foundation Stavros Niarchos. Construit à 4 km au sud du centre d'Athènes, ce centre culturel s'insère dans un parc paysager de 170 000 m2, qui comprend la Bibliothèque Nationale de Grèce et l'Opéra National grec. Dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, et bâti sur un stationnement abandonné depuis les Jeux Olympiques de 2004, le projet a retissé des liens entre la ville et la mer.

Pour en savoir plus sur les projets collectifs Sciences Po / Architecture



HAUT