Université de BordeauxCluster of excellence

Certificat "Métropolisation et gouvernance" : un pari réussi !

En décembre dernier, le Forum urbain et Sciences Po Bordeaux lançaient une formation continue à destination des professionnels de l'urbain. Alors que sa première édition est sur le point de se conclure, zoom sur quelques participants qui nous livrent leurs impressions.

Dernière mise à jour jeudi 28 mai 2020
Certificat "Métropolisation et gouvernance" : un pari réussi !Sciences Po Bordeaux

Une partie de la promotion et de ses encadrants dans les locaux de Sciences Po Bordeaux (de gauche à droite) : Nelly Paboeuf (Bordeaux Métropole), Valentin Desire (Ville du Porge), Eric Mailharrancin (communauté de communes du Seignaux), Ronan Le Graët (Sciences Po Bordeaux), Aurélie Lalanne (Université de Bordeaux), Frédéric Lacave (communauté de communes Chalosse Tursan), Agnès Versepuy (Conseil départemental de la Gironde).


Quelles sont les raisons qui vous ont motivés à vous inscrire à cette formation ? Qu'est-ce que la formation vous a apporté ? Comment allez-vous vous en servir professionnellement ?

  • Agnès Versepuy, Conseillère départementale du canton Saint-Médard-en-Jalles

"Je cherchais une formation pour essayer de prendre un peu de hauteur parce qu'on a très souvent le nez dans le guidon au quotidien et donc je cherchais à voir les choses sous un autre angle pour aborder mon travail de manière différente (...) Un exemple : quand j'ai vu le nom de la formation, j'ai tout de suite pensé à la loi MAPTAM1, les "métropoles" au sens juridique du terme, alors que le certificat s'intéresse au phénomène de métropolisation, donc ça apporte une culture générale très enrichissante (...) Le format est très adapté quand on mène une vie professionnelle chargée. Il y a à la fois la partie à distance qui est vraiment bien faite, donc on fait ça quand on trouve un peu de temps, et une partie présentielle qui est une véritable bouffée d'oxygène dans notre quotidien. Ça permet aussi d'étoffer son réseau, de rencontrer d'autres personnes qui participent à la formation.
Je me suis rendue compte que tout ce que je savais sur la métropolisation et la gouvernance, je l'avais appris au fil de l'eau à travers mes expériences personnelle et professionnelle. D'arriver à revenir dessus avec un cadre académique donné par des intervenants de qualité, c'est vraiment très enrichissant. (...) En tant qu'élue, on passe notre temps à arbitrer, à décider, mais on ne prend pas part à la production écrite des dossiers -pour ça, on est aidé par le directeur de cabinet, le directeur des services et les services. J'ai réalisé que quand on se retrouve devant une page blanche et qu'il faut écrire 50 lignes et  les structurer, et bien ce n’est pas si facile que ça.(...) D'où l'intérêt de cette formation, de remettre de l'ordre dans nos idées et de réapprendre à les formaliser."

  • Valentin Desire, adjoint au directeur général des services de la ville du Porge et vice-président du Conseil de développement (C2D) de Bordeaux Métropole

"D'abord, j'avais suivi le certificat "Manager en secteur public" l'an dernier à Sciences Po Bordeaux, qui m'avait beaucoup plu. Ensuite, je travaille sur un territoire rural soumis à l'influence métropolitaine, d'où mon besoin de comprendre toutes les dimensions de ce phénomène. Enfin, je suis de très près le Forum urbain, les évènements qu'ils organisent, les newsletters et les articles qu'ils publient...et c'est comme ça que j'ai appris que ce certificat existait !
Moi, l'intérêt que j'y ai trouvé c'est l'approche pluridisciplinaire (...) parce qu'on a souvent tendance à aborder le fait urbain par une lorgnette, que ce soit l'économie, la sociologie ou l'environnement (...) Il y a également quelque chose de très important dans ce type de formation, c'est l'échange d'expériences avec les participants ; c'est au moins aussi enrichissant que la transmission des savoirs académiques. (...) C'est vrai que le certificat s'appelle "Métropolisation et gouvernance" mais il ne faut pas croire que tout tourne autour de la métropole bordelaise, on s'est intéressé à des territoires et formes urbaines variés."

  • Dominique Truy, directeur Général des Services de l'Agglomération de Dax et de la ville de Dax

"A l'origine, j'échangeais avec mes collègues directeurs généraux des services des intercommunalités landaises sur nos problèmes, nos enjeux, nos stratégies, nos politiques publiques, et à un moment donné, on a éprouvé le besoin d'aller chercher de l'expertise à l'extérieur. On s'est tourné vers Sciences Po Bordeaux et en y réfléchissant, est apparue l'idée d'une formation continue (...) Moi je m'y suis inscrit tout de suite, d'abord parce que je suis resté un étudiant dans l'âme, ensuite, parce que c'est Sciences Po Bordeaux et qu'on connait sa renommée, les compétences et les savoirs qui vont avec.
La formation m'a permis de découvrir les modalités d'enseignement à distance ; j'y étais réticent mais j'ai été séduit. J'ai trouvé une forme de réalité dans la façon dont les vidéos et les supports qui les accompagnent sont conçus...c'était finalement assez agréable ! Et puis il se trouve que le Covid-19 est passé par là, on a été obligé à réorganiser nos services pour assurer la continuité de nos missions et je me suis aperçu qu'il y avait là une modalité de travail qui pouvait être efficace. (...) Sciences Po Bordeaux me permet de gagner un temps précieux dans ma propre réflexion, en m'apportant un éclairage sur des expériences menées par d'autres territoires. Sur des sujets comme la mobilité par exemple, ils se sont même projetés dans l'avenir avec des solutions que jusqu'ici je n'envisageais pas forcément ! Là, il y a un apport immédiat de la formation !"

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Ouverture des inscriptions dès maintenant pour la prochaine session !

Au programme : 12 jours de mars à octobre 2021 en présentiel (1,5 j/mois) et en e-learning (30%) pour comprendre la croissance urbaine des « métropoles », identifier les enjeux pour les territoires et les populations et en mesurer les défis pour la gouvernance et les politiques. 

> Pour en savoir plus

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

[1] Loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles



HAUT