Université de BordeauxCluster of excellence

Appel à projets : 3 initiatives de jeunes chercheuses soutenues !

Suite au lancement en septembre dernier de notre premier appel à projets, le Forum urbain accompagnera au prochain semestre trois projets d'amorçage de recherche partenariale et de valorisation des savoirs produits sur la ville. Découvrez-les dès à présent !

Publié le vendredi 13 décembre 2019
Appel à projets : 3 initiatives de jeunes chercheuses soutenues !


• "Espace en partage : la métropole à l'épreuve de l'accueil"
Porté par Cécile Quillien et Sarah Marchiset, toutes deux doctorantes au laboratoire PASSAGES sous la direction de Chantal Crenn, ce projet propose de recueillir les témoignages des populations en situation de grande précarité, de mieux comprendre leurs modes d'habitat, leurs pratiques alimentaires et de mobilité, et d'interroger les conditions d'accueil sur la métropole bordelaise. Ces travaux seront menés en lien avec les acteurs sociaux qui oeuvrent dans ce champs, et seront restitués sous les formes originales de deux séries photographiques et d'un court-métrage vidéo, exposées et présenté à l'occasion d'un débat ouvert au grand public qui se déroulera en juin.

• "Patrimoine résidentiel moderne : accorder les regards pour un avenir"
Dans la suite du projet de recherche Redivivus (2016-2018) qui questionnait la durabilité de quatre quartiers résidentiels modernes d'après-guerre de la métropole bordelaise, Fanny Gerbeaud (laboratoire PAVE) et Aline Barlet (laboratoire GRECCAU) souhaitent à présent accompagner les habitants et les acteurs de la ville (collectivités, bailleurs, syndics de copropriété, etc) dans leurs réflexions autour de la gestion, de l'évolution et de la valorisation de ce patrimoine spécifique. Pour ce faire, un ou plusieurs livrets seront produits et diffusés pour rendre davantage opérationnels les enseignements tirés du projet de recherche.

• "Inter-actions"
Jeune docteure en urbanisme et aménagement, Myriam Casamayor animera un partenariat entre chercheurs et praticiens sur le thème de la gestion des territoires périurbains. Cinq journées de travail et d'échanges seront organisées sur le premier semestre de l'année, soit autant d'occasions de mobiliser la recherche et les acteurs de la ville sur des territoires longtemps mis de côté. Les partenaires définiront prochainement le site et les problématiques à investiguer, ainsi que le(s) type(s) de production.

> Si l'un de ces projets vous intéresse et que vous souhaitez y être associé, écrivez-nous à forumurbain@sciencespobordeaux.fr !



HAUT