Université de BordeauxCluster of excellence

[ANNULEE] Rencontre #16 : Gouverner les promoteurs immobiliers ?

21/05 : 18h - 19h30

La rencontre prévue le 21 mai prochain au CAUE avec Julie Pollard autour de son ouvrage "L'Etat, le promoteur et le maire" (Presses de Sciences Po, 2018) est annulée ! Nous espérons pouvoir la reprogrammer prochainement...

Publié le vendredi 19 avril 2019
[ANNULEE] Rencontre #16 : Gouverner les promoteurs immobiliers ?


Promoteurs ou élus locaux : qui mène la danse dans la fabrique de la ville ? Comment les promoteurs ont-ils bénéficié de l’évolution des politiques du logement ?

Dans son ouvrage "L'Etat, le promoteur et le maire" (Presses de Sciences Po, 2018), la politiste Julie Pollard (Université de Lausanne / Centre d’études européennes de Sciences Po) retrace l'évolution de la place des promoteurs immobiliers en France.

Afin de continuer à soutenir la construction (dont celle des logements sociaux) tout en limitant leurs investissements, l'Etat et les maires choisissent depuis vingt ans de "faire faire" aux promoteurs. Ils négocient avec eux, les orientent ou les sanctionnent, utilisant volontiers les outils de la régulation fiscale pour encourager ces acteurs peu étudiés, qui comptent dans leurs rangs les filiales de grands groupes tels que Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Société générale, etc.

Mais alors que les coûts de l'immobilier explosent et que le droit au logement peine à s'exercer, cette nouvelle forme de fabrication des politiques publiques a son revers : en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent de se voir dépossédés de la maîtrise de leurs prérogatives.

Un(e) élu(e) d'une commune de la métropole et un(e) représentant(e) de la promotion immobilière participeront à la rencontre pour échanger leurs points de vue avec Julie Pollard (intervenants à confirmer). La rencontre sera animée par l'économiste Frédéric Gaschet, enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux / GREThA.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet de recherche partenariale "Bordeaux, la métropole en partage ?" du programme POPSU Métropoles. Elle contribuera aux réflexions engagées sur l'inflation immobilière qui caractérise la métropole bordelaise depuis quelques années.


Date et lieu : mardi 21 mai 2019 de 18h à 19h30 au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), 283 Rue d'Ornano, 33000 Bordeaux (accès tram A, arrêt "Stade Chaban Delmas")



HAUT