Université de BordeauxCluster of excellence

4 lauréats pour notre appel à projets 2020 !

Lancé en juillet, cet appel à projets avait vocation à soutenir des initiatives répondants aux grands objectifs du Forum urbain : développer les partenariats entre mondes universitaire et socio-économique, diffuser et mettre en débat les connaissances sur la ville, et professionnaliser les étudiants. 

Dernière mise à jour mardi 03 novembre 2020
4 lauréats pour notre appel à projets 2020 !


Le comité de pilotage du Forum urbain, réuni le 1er octobre dernier, a décidé de soutenir les 4 propositions reçues à hauteur de 2 000€ pour une mise en oeuvre avant la fin de l'année 2020 (avec de possibles modifications liées à la crise sanitaire) :

● Campagne photos dans le cadre du label "Architecture Contemporaine Remarquable" en vue d'activités scientifiques, pédagogiques et de médiation

Référente du projet : Caroline Mazel (enseignante-chercheure à l'ensapBx / PAVE)
Partenaire : DRAC Nouvelle-Aquitaine

Objet : constitution d'une banque d'images de 25 villas situées sur la façade atlantique et réalisées dans les années 1960-70, qui serviront de support d'activités pédagogiques et de médiation pour des étudiants d'architecture en vue de la labellisation de ces villas comme "Architectures contemporaines remarquables" par la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA). Les photographies réalisées seront ensuite présentées au grand public dans le cadre d'une exposition itinérante.


● Le paysage et le projet de paysage comme pratiques professionnelles en région Nouvelle-Aquitaine. Des parcours pluriels, des pratiques diverses, des possibles à explorer

Référent du projet : Rémy Bercovitz (enseignant-chercheur ensapBx / PASSAGES)
Partenaire : Fédération française du Paysage (FFP) Nouvelle-Aquitaine

Objet : organisation d'un cycle de conférences et tables-rondes visant à rendre compte de la nature et de la diversité des pratiques de conception et de projet dans le domaine du paysage. Ces événements seront intégrés aux cursus de la formation des paysagistes de l'ensapBx et ouverts à tous.


● Territoire en transition, identifier une trajectoire post-carbone pour l'estuaire de la Gironde

Référente du projet : Sandrine Vaucelle (enseignante-chercheure à l'Université Bordeaux Montaigne / PASSAGES)
Partenaires : a'urba, Bordeaux Métropole

Objet : étude par les étudiants du master 2 Gestion territoriale du développement durable de l'Université Bordeaux Montaigne des stratégies post-carbone à mettre en place pour l'estuaire de la Gironde, intimement lié au fonctionnement de la métropole bordelaise.


● Production locale pour habiter les landes 

Référente du projet : Camille Mesnard (doctorante au laboratoire PASSAGES)
Partenaires : PNR des Landes de Gascogne, scieries des Landes

Objet : organisation d'un workshop de conception de solutions architecturales et de design d'objets pouvant améliorer l'habitat landais, à destination des étudiants de master 1 en architecture de l'ensapBx.




HAUT