Le 16 décembre de 9h00 à 10h30 à la Cité Municipale, 4 rue Claude Bonnier, Bordeaux, salle 843 Los Angeles, assistez à un séminaire autour du tourisme durable en présence de Camille Jonchères et Cécile Garcia !

Ce qu’un effacement révèle d’une promesse touristique
Résumé :
L’adaptation au changement climatique est un processus devant transformer nos organisations, nos activités et nos vies. Souvent considéré comme une résignation ou réduit à une solution technique déconnectée de ses finalités sociales et politiques, l’adaptation au changement climatique se révèle en creux des actions. Selon cette perspective, l’effacement d’un étang dans le Limousin réalisé au nom d’une continuité écologique, incarne les enjeux d’une adaptation transformative et le défi que représente la reformulation d’une promesse touristique en adéquation. Enfin, la mise en visibilité des interdépendances socioécologiques liées à cette action, invite à réfléchir aux modalités d’un accompagnement structurel par une politique publique dédiée.
Programme :
- 9h00 : Accueil café
- 9h15 : Conférence
- 10h00 : Echange avec le public
- 10h30 : Fin de l’évènement
Intervenant.e.s :
- Camille Jonchères, sociologue, PhD, chercheuse associée à l’unité de recherche ETTIS INRAE
- Cécile GARCIA, cheffe de projet Tourisme responsable, Direction du Tourisme, Bordeaux Métropole
Un temps d’échange convivial autour d’un petit déjeuner pour interroger ensemble les mutations de la promesse touristique en adéquation avec le changement climatique.
Places limitées, inscription obligatoire.