Le 10 mars à 18h à la Maison Écocitoyenne de Bordeaux, venez à la rencontre de Sabine Barles, Grand prix de l’urbanisme 2025 et Professeure d’urbanisme-aménagement à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne.
Inscription sur le site de la Maison Écocitoyenne de Bordeaux.

Extrait de la vidéo, Le métabolisme urbain entre histoire et prospective – Conférence de Sabine Barles à l’ULiège, YouTube.
Métabolisme urbain
Conférence de Sabine Barles
Présentation :
Spécialiste reconnue de cette approche, Sabine Barles a été distinguée par le Grand Prix de l’urbanisme 2025 pour ses travaux sur le métabolisme urbain qui désigne les flux et stocks d’énergie et de matière mis en jeu par le fonctionnement des villes. Elle approche notamment la question des déchets, des sols vivants et des eaux usées pour faire de l’aménagement un levier de transition écologique.
Lors de cette conférence, elle présentera les principaux apports de cette approche, qui invite à dépasser les limites administratives classiques pour penser des périmètres d’intervention adaptés aux flux matériel, et à relier plus étroitement urbanisme, environnement et transition écologique. Ses travaux, fondés sur des approches quantitatives et interdisciplinaires, produisent des outils conceptuels et opérationnels pour repenser l’aménagement du territoire à l’aune des limites planétaires.
Une rencontre ouverte à toutes et tous, pour réfléchir collectivement aux manières d’adapter les villes face aux défis écologiques actuels.
Programme :
– 18h00 Mot d’introduction
– 18h05 Conférence de Sabine Barles
– 19h00 Echange avec les discutant·e·s
– 19h30 Questions du public
– 20h00 Fin de l’événement
Intervenant.e.s :
- Gilles Pinson, Professeur de science politique à Sciences Po Bordeaux
- Guillaume Pouyanne, MCF HDR en Economie Urbaine à l’Université de Bordeaux et Directeur du Forum urbain
- A venir…
Animation :
- Simon du Moulin de Labarthète, Directeur général de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine
Inscription sur le site de la Maison Écocitoyenne de Bordeaux.