RENCONTRE : Les trajectoires périurbaines

jeudi 18 décembre 2025

Infos pratiques

Le 18 décembre à 18h à l’Hôtel de Bordeaux Métropole, Esplanade Charles de Gaulle et 25 rue Jean Fleuret, assistez à une table ronde autour de l’ouvrage Trajectoires périurbaines de Laurent Cailly !

 

Trajectoires périurbaines

Mobilités spatiales et recompositions des modes d’habiter en marge des ville françaises

 

Résumé :

Notre vision du périurbain oscille comme un balancier. Caricaturé comme la France « moche », stigmatisé comme la « France périphérique », réservoir de votes d’extrême droite – puis réhabilité comme « espace à vivre » ou comme un précieux gisement foncier à l’heure du ZAN – le périurbain n’en finit pas de faire couler de l’encre. Notre approche du phénomène reste pourtant partielle. Hors de tout jugement de valeur, il reste encore à décrypter la « condition périurbaine », tant elle s’inscrit dans les transformations contemporaines de nos modes de vie.

C’est avec le regard du chercheur expérimenté que Laurent Cailly analyse les espaces périurbains et révèle des phénomènes inédits. C’est un véritable « laboratoire des changements urbains », une matrice de nouveaux modes d’habiter, que l’auteur aborde par le prisme de l’approche circulatoire. C’est donc par l’articulation des mobilités résidentielles et des mobilités quotidiennes qu’il nous invite à lire la diversité sociale et géographique du périurbain – une approche ambitieuse et novatrice, synthèse de 20 ans de travaux scientifiques sur les marges urbaines françaises. Entre trajectoires résidentielles et mobilitaires, le paradigme de la « territorialité mobile » nous conduit à renouveler radicalement notre approche du périurbain.

 

Programme :

– 18h00  Mot d’introduction par Guillaume Pouyanne, Directeur du Forum urbain.

– 18h05  Présentation de Laurent Cailly

– 18h50  Table ronde : Les trajectoires périurbaines

– 19h20  Questions du public

– 19h40  Cocktail de clôture

– 20h30  Fin de l’évènement

 

Intervenant.e.s :

  • Laurent Cailly, Maître de conférences en géographie (Université de Tours, UMR 7324 CNRS-CITERES)
  • François Péron, Directeur de l’équipe Écosystèmes territoriaux et Urbaniste spécialiste mobilité (Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine)
  • Nathalie Gaussier, Maître de conférences HDR (BSE, Université de Bordeaux)

 

Animation :

  • Claire Philippe, Urbaniste habitat et mode de vie (Agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine)

 

L’ouvrage qui inspire cette Rencontre :

Résumé du livre :

Façonnant nos territoires et nos manières d’habiter, les mobilités jouent plus largement un rôle dans la production de l’espace social. Ainsi l’examen des mobilités quotidiennes permet d’approfondir la compréhension des formes d’agencement spatio-temporel (périphérisation, sectorisation, polycentrisme) et met en évidence des logiques inédites issues de la territorialité des parcours.
Comment la complexité des mouvements résidentiels accompagne la maturation des espaces périurbains ? Comment se dessinent les différents modes d’habiter entre les premières couronnes et le périurbain plus éloigné ? Quel rôle exercent ils dans l’organisation et la transformation sociale des périphéries urbaines en France ?

Approfondissant la manière dont les mobilités géographiques, et plus largement le rapport social au mouvement, participent à construire les territorialités habitantes, ce livre examine les mobilités et les trajectoires résidentielles ; les mobilités quotidiennes et leurs formes d’agencements ainsi que les usages et le vécu des espace-temps du déplacement.
Enfin, interrogeant l’émergence de comportements de mobilité alternatifs à la voiture, ce livre fournit les jalons théoriques et méthodologiques pour développer une approche dynamique de l’habiter, dans un contexte marqué par l’incertitude et le changement.

Aller au contenu principal