Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre #11 : Ce que font les villes aux migrants

14/11 : 18h - 19h30

Comment la question migratoire impacte les villes et les quartiers, et vice-versa ? La ville peut-elle être un refuge pour les migrants face aux décisions de l’Etat central ? Quelles sont les nouvelles attitudes et formes d’accueil ?

Publié le jeudi 30 août 2018
Rencontre #11 : Ce que font les villes aux migrants
 

Pour tenter de répondre à ces questions dans le contexte actuel de « crise des réfugiés » en Europe, le Forum urbain invite à la présentation par l’anthropologue Chowra Makaremi, chargée de recherche au CNRS, de l’ouvrage collectif Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants (Passager Clandestin, 2018), issu du programme de recherche Babels, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et dirigé par Michel Agier.

À partir d’enquêtes et de témoignages ces travaux permettent d’analyser la complexité et la diversité des situations vécues par les migrants dans leur installation sur notre continent.

Cette présentation sera suivie d’un débat avec des élus locaux et des membres d’association oeuvrant auprès de migrants à Bordeaux.

L'anthropologue Alice Corbet, actuellement chargée de recherche au Centre français des études éthiopiennes et également membre du Forum urbain, modérera les échanges. 

Plus d'information à venir !

 


HAUT