Université de BordeauxCluster of excellence

Le logement du bien veillir : analyse d’un appartement adapté à Dax

Le logement du bien veillir : analyse d’un appartement adapté à Dax

Lancement d'une étude visant à appréhender la pertinence des adaptations d'un appartement au regard des besoins de ses locataires en cure à Dax, ainsi que leur potentiel de réappropriation dans le cadre de la résidence principale.


Le projet consiste à proposer à la location des curistes de Dax un appartement, situé en plein centre-ville et qui propose un socle standard d'adaptations et d'équipements, facilitant la vie quotidienne des personnes vieillissantes. L'objectif est d'informer et de sensibiliser à des solutions favorisant un meilleur confort de vie et le maintien à domicile, à partir de leur utilisation.

L'étude, quant à elle, prévoit d'analyser les usages et leur impact dans la vie quotidienne et dans le domicile de référence des curistes. Pour ce faire, des entretiens seront réalisés en face à face auprès des locataires pendant et après leur cure dans leur domicile, par une équipe de sociologues et d'architectes mobilisée par le Forum urbain.

Ce travail alimente le projet de recherche « Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ? », porté par le laboratoire PAVE (ensapBx).

Actualité du projet

08/02/2018 : lancement de l'étude avec l'inauguration du "Logement du bien vieillir" à Dax en présence de tous les partenaires et de l'équipe de recherche > voir le reportage de la chaîne de télévision locale


Date de réalisation : 2018-2020

Porteurs du projet : Forum urbain, Laboratoire PAVE (ensapBx) associé au Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116)

Partenaires : AG2R La Mondiale, XL Habitat, AQUI O Thermes, Grand Dax, Leroy Merlin, Leroy Merlin Source

Figure dans les rubriques
Recherche partenariale


HAUT