Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontre François Ascher

19/03 : 09h30 - 18h30

Individu, "hypermodernité", "métapoles" : en quoi les apports de François Ascher nourrissent-ils aujourd'hui la recherche, le débat public et l'action urbain ? C'est la question que se poseront les chercheurs, acteurs et concepteurs de la ville, réunis le 19 mars prochain à Paris, à l'occasion d'une rencontre autour des travaux du sociologue français, disparu en 2009.

Publié le mardi 25 février 2020
Rencontre François Ascher


François Ascher a pointé très tôt l'apparition de la "métapole", les mécanismes liant mobilité et urbanisation, la ville territoire en attente de projets. Il a développé la thèse de l'hypermodernité : non la fin de la modernité ou du capitalisme, ou de la ville, mais au contraire leur "exagération", leur "radicalisation". En 2007, il analysait comment l'écologie ouvrirait des possibilités de rebond grâce à de nouvelles "marchandises écologiques", les cleantech, pouvant permettre à la société actuelle de durer, et les nouvelles techniques énergétiques comme alternatives aux changements des modes de vie ou aux changements dans les conceptions urbanistiques. 
Ses analyses portent aussi bien sur la vie quotidienne que sur la constitution de la société ou l'organisation de l'espace. 
Il défendait également le droit à la mobilité dans un contexte d'individuation et d'urbanisation croissantes.

Organisée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), l'Institut pour la ville en mouvement (VEDECOM), l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, l'École d'Urbanisme de Paris et la Revue Urbanisme, cette rencontre fera intervenir de nombreux experts. 

> En savoir plus sur le programme de la journée

> Entrée libre et gratuite sur inscription via ce lien

Date et lieu : 19 mars 2020, de 9h à 18h30, à l’auditorium de la Grande Arche de la Défense



HAUT