Thématiques
A la convergence des domaines d'expertise des universitaires de son réseau et des sujets de préoccupation pour les acteurs de la ville, le Forum urbain concentre son activité sur un certain nombre de problématiques urbaines contemporaines.
L'habitat
Le logement est aujourd'hui l’un des principaux postes de dépense des ménages, et un vecteur incontournable d’intégration sociale. L’habitat, entendu comme environnement de vie, est ainsi un sujet de préoccupation majeur pour les acteurs publics comme privés, dans un contexte marqué par un certain nombre d’évolutions démographiques (vieillissement, migrations), réglementaires (liées au développement durable) et technologiques (numérique notamment) qui réinterrogent les pratiques.
La ville connectée
Le sujet de la « ville intelligente » (ou "smart city") est désormais omniprésent dans les débats touchant à l’aménagement et à la gestion urbaine. Captées par des machines ou produites par les habitants eux-mêmes, les données de la vie urbaine soulèvent des questions pratiques, éthiques et politiques qui ouvrent un champ de recherche à la fois riche et constamment renouvelée.
La gouvernance urbaine et territoriale
La gestion territoriale est aujourd’hui étroitement liée au phénomène de métropolisation, qui réinterroge la répartition des rôles entre acteurs publics et acteurs privés, autant que les rapports entre pôles urbains et territoires avoisinants.
Les mobilités
L’accroissement des villes et la dissociation des lieux de vie, de travail et de loisir font de la mobilité un véritable impératif de la vie urbaine contemporaine. Non sans incidence sur l’intégration sociale, les rythmes de vie, l’organisation et le développement des villes, elle constitue une problématique centrale pour les chercheurs comme pour les acteurs, publics et privés et usagers.
L'aménagement durable et la valorisation du territoire
La croissance continue de la population urbaine et des villes nécessitent de penser l'aménagement en termes d'optimisation de l'espace et des fonctions, d’économie d’énergie et de développement durable. Autant d'impératifs qui soulèvent des questions liées à la prise en compte de la santé, au vivre ensemble dans la ville dense, à la fonctionnalité et à l'image des territoires.