Université de Bordeaux
Forum urbainCentre d'innovation sociétale sur la ville
Cluster of excellence

Offre de thèse CIFRE : "Maladies vectorielles émergentes et urbanisme"

En partenariat avec Bordeaux Métropole et le Centre de Recherche Inserm-Université de Bordeaux "Bordeaux population health".


L’évolution des zones urbaines (architecture, expansion) et les modifications écologiques vont amener l’Homme à considérer la place et l’impact de l’environnement animal au sein de ces zones, d’autant plus que certaines maladies d’importance humaine, en particulier virales, peuvent être associées à ces déterminants.

Dans ce cadre, le/a doctorant/e travaillera sur l’étude des risques générés par la circulation des moustiques-vecteurs et des oiseaux (espèces aviaires) dans la constitution des complexes pathogènes d’importance humaine au sein de la métropole Bordelaise, avec la prise en considération des modifications actuelles et programmées de l’urbanisme. Cette étude sera multidisciplinaire et translationnelle. 

Le/la candidat/e devra avoir une formation initiale en microbiologie (virologie) ainsi que dans l’une des disciplines suivantes : géographie, urbanisme ou architecture.

Date limite d’envoi des candidatures : 8 juillet 2018

> Télécharger la fiche de poste



HAUT