Le diagnostic territorial, entre production de connaissances et aide à la décision
le jeudi 17 septembre 2020 de 14:00 à 17:00L'atelier Méthodes du Centre Emile Durkheim invite le 17 septembre Nicolas d'Andréa, enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne / laboratoire PASSAGES, à discuter de ses travaux sur les enjeux et modes d'utilisation professionnelle du diagnostic territorial.
Le diagnostic territorial est une demande de plus en plus courante dans le champ politico-administratif. Composante de textes d’appels d’offre de recherche en tant que base préalable à une étude empirique, cadre incontournable pour la mise en place de projets de territoire, compétence attendue des professionnels de l’intervention sociale, il inspire de nombreux usages qui interrogent autant ses finalités que son cadre méthodologique.
Cette intervention a pour but de décrire et interroger la pratique du diagnostic territorial (DT) dans des champs d’intervention territoriale contrastés. La comparaison entre l’animation professionnelle et l’urbanisme inspirera la description des méthodes notamment participatives ainsi qu’une mise en perspective sociotechnique en termes de cadrage politique, d’organisation du travail et d’idéologie.
> En savoir plus sur le contenu de l'intervention et sur les modalités d'inscription
Date et lieu : jeudi 17 septembre 2020, de 14h à 17h, en visioconférence