Université de BordeauxCluster of excellence

Ecole thématique Explo-SHS 2020 : candidatez !

Le réseau Mate-SHS organise une école consacrée à l'exploration dans la recherche en sciences sociales du 12 au 16 octobre à La Rochelle. N’hésitez pas à vous porter candidat pour participer à ce moment collectif de réflexion, de formation et de débat sur une question qui traverse les pratiques de recherche et les disciplines !

Dernière mise à jour jeudi 30 avril 2020


A l’heure où les sources d’information s’accroissent de manière exponentielle, où les données se massifient, où les disciplines s’hybrident, les procédures se standardisent et les rythmes s’accélèrent, quelle est la place de l’exploration dans une démarche scientifique et quelles sont les pratiques actuelles en la matière en SHS ? Une formalisation de cette phase de la recherche est-elle possible ? Peut-on faire l’économie d’une approche exploratoire, faut-il la déléguer à des procédures automatisées et dans quelles conditions ?

L'école thématique Explo-SHS vise ainsi à :

  • S'approprier des outils et procédures qui permettent de combiner collecte et exploration de données et d’évaluer efficacement le potentiel scientifique des données, de juger de leur qualité/fiabilité et d’aiguiser l’attention pour déceler des dimensions non triviales en leur sein
  • Confronter la législation et les contraintes juridiques sur les données aux conditions de la mise en œuvre d'une exploration
  • Identifier les effets d’une standardisation des protocoles de recherche et des routines d’analyse
  • Transmettre des expériences d’exploration et partager les pratiques en usage dans les différentes disciplines scientifiques.

Cette école thématique s’adresse aux membres des laboratoires SHS, qu’ils travaillent dans une perspective qualitative ou quantitative, quels que soient leur statut et leur appartenance institutionnelle.

Date limite de candidature : 22 mai 2020

> Retrouver toutes les informations sur le site internet dédié



HAUT