Université de BordeauxCluster of excellence

Colloque élus / chercheurs de l'a'urba les 12 et 13 décembre

 12/12 - 13/12 14h - 13h

A l'occasion de ses 50 ans, l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine organise un colloque visant à faire dialoguer chercheurs et élus sur le thème des trajectoires urbaines et métropolitaines et des marges de manoeuvre pour l'action publique locale. Un événement dont le Forum urbain est partenaire  !

Publié le lundi 28 octobre 2019
Colloque élus / chercheurs de l'a'urba les 12 et 13 décembre


Les dynamiques métropolitaines (en France, en Europe) se ressemblent-elles ? Nos grandes villes sont-elles gouvernées de la même manière ? Qu’en disent les travaux comparatifs ? Les permanences l’emportent-elles sur les ruptures ? Les déterminismes des systèmes sur les stratégies des acteurs ? L’autonomie sur la dépendance ou l’interdépendance ? La différenciation sur la standardisation ?

Comprendre les contraintes de tous ordres qui formatent l’action publique locale pour préciser les champs de manœuvre et les marges d’action des responsables politiques locaux, tel est l’objet de ce colloque. Accompagnés d’états de l’art sur les connaissances et controverses académiques, des dialogues entre chercheurs et élus évalueront les manières de desserrer les contraintes. Une attention particulière sera portée sur les capacités effectives et potentielles des agences d’urbanisme à ouvrir l’éventail des problèmes et des solutions.

Alors que plusieurs "transitions" majeures sont à l’ordre du jour, s’agira-t-il pour les fabricants de politiques publiques locales de les accompagner, de les infléchir, de les orienter, de les piloter, de s’y adapter… ?  Quels sont les tenants et aboutissants du développement de la créativité locale et des "capacités politiques" des territoires ?

Le programme en bref :

Jeudi 12 décembre

14h-14h30 : Introduction par Véronique Ferreira (Présidente de l’a-urba), Nicolas Florian (maire de Bordeaux), Jean-Marc Offner (directeur général de l’a-urba)

14h30-16h30 : La technique et l'expertise, leviers ou entraves à l’action publique urbaine ?

16h45-18h45 : Enjeux et territoires à la recherche de politiques publiques

19h-22h : Présentation de l'ouvrage Eloge de l'apostrophe (édité dans le cadre des 50 ans de l’a-urba) et cocktail dînatoire

Vendredi 13 décembre

8h45-10h30 : Et la politique dans tout ça ?

10h30-11h15 : Grand témoin

11h15-13h : Innover… vraiment !


> Programme détaillé et inscriptions sur le site web de l'a-urba

Dates et lieu : les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019, de 14h à 13h à la Cité du vin (Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux)



HAUT