Université de BordeauxCluster of excellence

Veille sur les contributions universitaires face à la crise du Covid-19

Les enseignants-chercheurs contribuent chaque jour à alimenter les médias en partageant leurs connaissances et leurs analysées éclairées : nous nous en faisons ici le relais pour mieux appréhender les causes et les conséquences de la pandémie et mieux se préparer à la construction du monde d'après.

Publié le jeudi 26 mars 2020
Veille sur les contributions universitaires face à la crise du Covid-19


Cet article est mis à jour régulièrement ; n'hésitez pas à le consulter régulièrement ! Si vous avez des articles, vidéos, podcasts ou autres contenus à partager, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : forumurbain@sciencespobordeaux.fr.

***


• Le géographe Yves Raibaud (PASSAGES) s'interroge sur la capacité du vélo à être un moyen de déplacement pour toutes et tous à l'heure du déconfinement dans un article publié dans le journal en ligne du CNRS en date du 25 mai.
> Lire l'article en ligne

• Le sociologue Guy Tapie (PAVE) était interrogé sur l'impact de la crise sur le regard que nous portons sur notre habitat sur France Culture le 15 mai.
> Ecouter son interview en ligne

• Les politistes Max Rousseau et Eric Charmes
montrent comment le Covid-19 révèle la planétarisation de l'urbain ainsi que les liens multiformes entre des territoires à différentes échelles, accentue les inégalités sociales et rend chaque fois plus complexe le défi de la gouvernance mondiale des flux dans un article paru dans la revue en ligne "La Vie des idées" le 12 mai.
> Lire l'article en ligne

Le Café économique de Pessac relaie l'article "Covid-19 : un moment antilibéral pour quelle sortie ?" de l'économiste Michel Cabannes (GREThA), dans lequel il s'intéresse à la remise en cause du néolibéralisme pendant et après la crise.
> Télécharger l'article

En avril, Cap Sciences invitait le biologiste Gilles Boeuf à décrypter en trois sessions live la genèse de l'épidémie, sa gestion, ses impacts et ses relations avec les grandes questions écologiques actuelles.
> Voir les vidéos sur le site internet ou le compte Instagram de Cap Sciences

Le Forum Vies Mobiles a lancé en avril une enquête sur les impacts du confinement sur la mobilité et les modes de vie des Français dont il restitue les résultats.
> Lire l'article en ligne

Dans un article publié sur la revue en ligne Métropolitique le 23 avril, l'urbaniste Clément Payet partage son analyse sur l'impact du Covid-19 sur les territoires ruraux et urbains.
> Lire l'article en ligne

Pour la 5ème étape de son tour du monde des villes en crise, La Fabrique de la Cité s'est entretenue le 14 avril avec Isabelle Baraud-Serfaty, consultante en économie urbaine et enseignante à l’École Urbaine de Sciences Po, sur les trottoirs, ces lieux de passage, de rencontre, d’évitement, qui concentrent aujourd'hui les défis liés au confinement.
> Regarder la vidéo en ligne

L'Ecole urbaine de Sciences Po Paris
a compilé sur son blog les contributions de ses chercheurs associés à la réflexion autour de la crise du coronavirus.
> Consulter la recension

Le sociologue Guy Tapie (PAVE) apportait un témoignage éclairant sur la perception du logement et les manières d'habiter le confinement pour le magazine en ligne TemaArchi dans l'article "Quand le confinement redéfinit notre rapport au logement" paru le 3 avril 2020.
> Lire l'article en ligne


Dans ce court papier paru en 2016 dans les Cahiers de la Métropole Bordelaise (CaMBo), le politiste Gilles Pinson (CED) souligne la fragilité des métropoles face aux épidémies, pointe les liens entre métropolisation et risques pandémiques, mais aussi le rôle clé des gouvernements urbains pour gérer les crises sanitaires.
> Lire l'article en ligne

Dans cet article paru en 2019 dans la revue en ligne Métropoles, Gilles Pinson s’intéresse aux logiques de dépolitisation du gouvernement des métropoles et de la coopération intercommunale à partir du cas de Bordeaux. Il soutient qu’il faut distinguer les registres de politisation et de dépolitisation et montre que la dépolitisation de l’intercommunalité n’est pas une fatalité.
> Lire l'article en ligne

Dans ce papier paru dans la revue L’économie politique liée à l’hebdomadaire Alternatives économiques, Gilles Pinson montre que des différences ont toujours existé entre les politiques urbaines de gauche et de droite et que si elles ont eu tendance à s’estomper, les villes de gauche se distinguent par une tendance plus nette à mobiliser les instruments et ressources des gouvernements locaux pour peser sur les dynamiques urbaines.
> Lire l'article en ligne

Gabrielle Bouleau
est ingénieure de formation. Elle est chercheuse en science politique à l'INRAE, où elle étudie la politisation de l’environnement. Sur sa chaine YouTube "E-poquo", elle s'intéresse à ce que l'actualité signifie pour notre quotidien. Depuis le début du confinement, elle réfléchit à ce qu'est l'"espace public" quand on n'a plus accès à la rue, et la "résilience" face à cette crise.
> Regarder les vidéos en ligne 




HAUT