Université de BordeauxCluster of excellence

Autres actus

Retour sur le séminaire de rentrée du Forum urbain

Place to be le 7 septembre dernier, notre séminaire de rentrée 2018 réunissait universitaires et partenaires du Forum urbain pour un temps d'échange informel sur nos projets en cours et la question des collaborations chercheurs-praticiens qui nous anime au quotidien. Retour sur ce qu'il s'y est dit.

Publié le lundi 01 octobre 2018
Retour sur le séminaire de rentrée du Forum urbain
Crédit photo : Forum urbain


Un vendredi matin ensoleillé sur la rive droite de Bordeaux, un lieu atypique, du café chaud et quelques viennoiseries... le cadre idéal pour nous retrouver avant la tourmente de la rentrée universitaire, amener nos réseaux d'universitaires et de partenaires à se rencontrer, échanger sur nos activités et nos projets. 

La matinée s'est ouverte sur la pecha kucha du Forum urbain, ou 6min40 et 20 diapositives pour rappeler les objectifs de la structure et illustrer ses activités de manière dynamique et décalée !

Les rencontres express ont ensuite permis à la quarantaine de participants scindés en deux groupes de se présenter et de parler de leurs projets et activités en cours ; une manière de mieux se connaitre et de découvrir des sujets d'intérêt communs, tels que l'évolution des villes moyennes au regard de la métropolisation ou le développement des villes chinoises, sujets autour desquels de nouvelles collaborations se noueront certainement bientôt. 

La séquence des petites annonces a donné la parole aux chercheurs et partenaires du Forum urbain pour partager des actualités susceptibles d'intéresser le plus grand nombre : lancement par Sciences Po Bordeaux d'un nouveau certificat de formation continue "Métropolisation & gouvernance", possibilité pour les doctorants de parler de leur thèse dans l'émission de radio "Que cherchent-ils ?" (RCF), relance des ateliers de la Fabrique filmique portés par deux chercheuses des laboratoires LAM et PASSAGES, colloque "Silver économie et habitat" sur le thème de la mobilité des seniors organisé par Logévie le 30 octobre prochain, nouvelle édition à venir de l'événement "#TesterDemain" du Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole, appel à communication dans le cadre du Colloque interdisciplinaire "Parcours de formation et mobilités géographiques" qui aura lieu à Bordeaux en juin 2019...

"Chercheurs-praticiens : les liaisons dangereuses" : sous cet intitulé sulfureux s'est déroulé un temps de réflexion sur l'exercice de la recherche partenariale, ou pourquoi et comment faire dialoguer monde de la recherche et monde professionnel ? Cette séquence était centrée sur un extrait de la conférence gesticulée "Dégage, on aménage – une autre histoire de la lutte des places" joué par Pauline Ouvrard, architecte, jeune docteure en urbanisme et enseignante à l'école nationale supérieur d'architecture de Nantes. Outil d'éducation populaire et de partage d'analyses basées sur l'expérience personnelle, cette conférence nous a amenés à nous interroger sur les "lunettes" avec lesquelles nous voyons le monde en nous plongeant dans les amphis d'une école d'architecture, des salons professionnels et des confrontations entre chercheurs et professionnels autour de résultats d'études commandées par eux... une matière à débat, qui a ensuite permis d'engager la discussion sur la manière dont les praticiens "se servent" des chercheurs et les difficultés qu'ils rencontrent à collaborer avec eux.

Les discussions se sont poursuivies autour d'un déjeuner convivial en plein air, au cours duquel des cartes de visite se sont échangées, laissant présager de prolongements à venir...

Date et lieu : vendredi 7 septembre 2018 de 9h à 14h30 au 308 - Maison de l'architecture (308 avenue Thiers - 33100 Bordeaux)



HAUT