Université de BordeauxCluster of excellence

Rencontres RAMAU : les nouvelles fabriques de l'expertise en architecture, urbanisme et paysage

21/09

Axées sur les coopérations, de plus en plus nombreuses, entre mondes de la recherche et de l'opérationnel, ces rencontres auront lieu les 21 et 22 septembre sous forme de webinaires. Rejoignez-nous sur le campus pour suivre les deux sessions du lundi 21 en présentiel et échanger de vive voix sur nos expériences et questionnements respectifs !

Dernière mise à jour vendredi 18 septembre 2020
Rencontres RAMAU : les nouvelles fabriques de l'expertise en architecture, urbanisme et paysage


"De l’incertitude des savoirs aux nouvelles fabriques de l’expertise", tel est l'intitulé du programme de travail 2018-2020 du réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme (RAMAU), qui s'intéresse aux situations où se côtoient recherche et mondes professionnels. Initialement prévues en mars, les rencontres organisées les 21 et 22 septembre 2020 font suite à un appel à communications diffusé en 2019, dont est tiré le programme.

Crise sanitaire oblige, l'événement sera exceptionnellement organisées sous forme de webinaires, avec trois sessions de 2h articulant communications autour de travaux de recherche et discussions :

Introduction des Rencontres, lundi 21.09 de 9h30 à 10h

Session 1 - Arènes de production de recherche et d’expertiselundi 21/09 de 10h à 12h
Les "commanditaires" de la recherche se sont récemment démultipliés, tout comme les formes de coopération entre chercheur.e.s et praticien.ne.s et les "livrables" qui en découlent. Comment fonctionnent ces arènes de (co)production de connaissances ? 
Quelles différences entre expertise et conseil scientifique dans le cadre de projets opérationnels ? Que produisent ces collaborations ? Quelles retombées sur les publics et destinataires de la recherche ?

Session 2 - Confrontation et légitimation des savoirslundi 21/09 de 14h à 16h
Différentes légitimités se trouvent en jeu dans les échanges entre chercheur.e.s, professionnel.le.s, élu.e.s, activistes... Quelles sont les stratégies et tactiques permettant de faire valoir ces légitimités ? Comment certains universitaires parviennent-ils à dépasser l'usuel clivage praticien/chercheurs ? Symétriquement, quelles autres formes de connaissances et de savoir-faire les bureaux d’études, think tank, architectes, usagers produisent et revendiquent-ils d’ afin d'intervenir dans le champ de l’expertise ? Au final, que recouvre vraiment le terme de "co-production" des connaissances ?

Conférence du sociologue Bernard Haumont - Entre savoirs et pouvoirs : sur quelques figures de la compétence, lundi 21/09 de 16h15 à 17h15

Session 3 - Trajectoires d’acteurs émergents : figures et identitésmardi 22/09 de 9h30 à 11h30
Intellectuel embarqué, spécifique, déférent, expert pointu, médiateur, praticien réflexif... plusieurs figures émergent dans la recherche architecturale et urbaine, dépassant la traditionnelle opposition entre le savant et le politique. Qui sont ces acteurs et quelles sont leurs trajectoires ? Quelles contributions apportent-ils ? Comment participent-ils à l'évolution des dynamiques socio-professionnelles ?

Synthèse des rencontres - mardi 22/09 de 11h45 à 12h45

> Programme détaillé de chaque session sur le site web du RAMAU


Deux possibilités pour prendre part aux rencontres :

En ligne sur inscription via ce lien

En présentiel pour visionner et discuter ensemble des deux sessions de webinaire du lundi 21 septembre, faire le lien avec nos expériences respectives, se (re)voir, tisser des liens...

> Accueil à partir de 9h30, déjeuner en commun le midi et possibilité de prolonger les discussions à l'issue des webinaires

> Inscription obligatoire via ce lien avant le 14 septembre (le nombre de participants étant limité, une confirmation d'inscription vous sera envoyée dans un second temps ainsi que les informations pratiques sur le lieu et le déjeuner)

Lieu : à l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux (740 cours de la Libération - 33405 Talence)




HAUT