Université de BordeauxCluster of excellence

Offres d'emploi et de stage au Forum urbain ; rejoignez-nous !

Nouveaux projets, nouveaux besoins ! Notre équipe se renouvelle et s'agrandit en cette rentrée 2021. Si vous trouvez comme nous que le rapprochement des mondes universitaire et professionnel a du sens, que la ville a encore bien des secrets à nous dévoiler et que la gestion de projet ne vous fait pas peur, ces offres devraient vous intéresser. A vos candidatures !

Dernière mise à jour vendredi 18 décembre 2020


Poste de chargé.e de développement

En lien avec le responsable scientifique et la chargée de mission, nous recherchons un.e chargé.e de développement qui aura pour missions principales :

Coordonner les réflexions sur l’évolution du Forum urbain en concertation avec les instances de gouvernance et les principaux partenaires ;
Définir une stratégie d’évolution de l’activité du Forum urbain à court et moyen termes ;
Définir et mettre en œuvre une stratégie de financement en vue de la stabilisation du modèle économique ;
Prospecter et développer de nouveaux partenariats avec les secteurs public et privé, voire hors du territoire bordelais ;
Assurer la mise en place du nouveau statut et de sa gouvernance.

Nous recherchons un.e diplômée de niveau master ou doctorat en sciences humaines et sociales, avec une expérience éprouvée en gestion de projet et un intérêt pour les politiques urbaines, l’enseignement supérieur et la recherche.

> Télécharger la fiche de poste
> Date limite de candidature : 24 janvier 2021


Stage visant à produire des supports non académiques de médiation des savoirs sur la ville

Dans le cadre de nos activités de valorisation des travaux en sciences humaines et sociales, nous recherchons un.e étudiant.e pour une durée de 4 à 6 mois à temps complet pour réaliser les missions suivantes :

Réaliser des portraits de chercheurs et de professionnels impliquées dans les activités du Forum urbain. Ces portraits sont diffusés dans une rubrique dédiée sur notre site Internet et mis en avant dans notre newsletter mensuelle. Le ou la stagiaire sera force de proposition pour faire évoluer le format de l’interview.

Initier de nouvelles formes de valorisation de la recherche sur la ville et des projets recherche-action accompagnés ou portés par le Forum urbain : réalisation de vidéos (interviews de chercheurs, présentation de projets), infographies, stratégie d’inscription dans des médias grand public locaux et nationaux, événements en ligne, dispositifs arts et sciences…

Participer à l’organisation des évènements du Forum urbain qui auront lieu durant le stage (disponibilité ponctuelle en fin de journée nécessaire).

> Télécharger la fiche de poste
> Date limite de candidature : 29 janvier 2021


Stage contribuant à une recherche participative sur les solidarités face à la crise

Dans le cadre du projet de recherche-action SCIVIQ, nous recherchons un.e étudiant.e pour une durée de 4 à 6 mois à temps complet pour réaliser les missions suivantes :

• Réaliser une enquête auprès de la classe moyenne sur les systèmes d'entre-aide à l'oeuvre face à la Covid-19 et le rôle des associations dans un quartier central de la métropole bordelaise (définition de la méthodologie, prise de contact avec les acteurs et actrices à enquêter, préparation et réalisation de l'enquête, analyse et rédaction d'un rapport final pouvant faire l'objet d'un mémoire)

• Assister la chargée de recherche et de coordination du projet SCIVIQ (participation active et réalisation de compte-rendus des réunions avec les partenaires institutionnels et associatifs locaux et des entretiens collectifs avec les habitant.e.s, veille médiatique sur les actions de solidarité entreprises en Nouvelle-Aquitaine dans les territoires fragilisées).

• Prendre part aux réflexions sur la valorisation de la recherche au fil de l'eau et à l'organisation d'évènements en lien organisés par le Forum urbain

> Télécharger la fiche de poste
> Date limite de candidature : 29 janvier 2021



HAUT