Université de BordeauxCluster of excellence

3ème édition de #TesterDemain

 20/11 - 28/10

Du 20 au 28 novembre prochain, le Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole (C2D) proposera tout un programme d'activités pour explorer et tester les nouvelles pratiques et solutions qui façonnent nos sociétés.

Publié le lundi 28 octobre 2019
3ème édition de #TesterDemain


Le Forum urbain a repéré pour vous :

• Atelier "Cartopartie : contribuez à OpenStreetMap" - mercredi 27 novembre à 18h30 au C2D (Hôtel de Bordeaux Métropole)

Quel est le point commun entre la SNCF, la Poste et Médecins sans frontières ? Tous utilisent OpenStreetMap, outil de cartographie libre du monde entier. Vincent Bergeot de Num&Lib vous apprendra à contribuer à ce commun numérique en signalant une nouvelle borne de tri, un commerce et même l’intérieur d’une gare ou d’un musée.


• Conférence-débat "Marre du métro-boulot-dodo ? Et si vous choisissiez le tiers-lieux ?" - lundi 25 novembre à 12h au C2D (Hôtel de Bordeaux Métropole)

Open space, atelier partagé, fablab, services hybrides… les tiers-lieux se développent à la ville mais aussi à la campagne. Comment fonctionnent-ils ? Que nous disent-ils de notre rapport au travail ? Chloé Rivolet de la Coopérative tiers-lieu(x) présentera ces nouveaux espaces du "faire ensemble".


• Conférence-débat "Protéger la nature, merci les lacs" - mercredi 27 novembre à 12h au C2D (Hôtel de Bordeaux Métropole)

Zones d’échanges entre les écosystèmes terrestre et aquatique, les rives des lacs et leurs zones littorales abritent une forte biodiversité. Vincent Bertrin, jeune chercheur de l’IRSTEA nous expliquera comment évoluent ces écosystèmes lacustres et comment les protéger du changement climatique et de l’activité humaine.


> Retrouvez le programme de #TesterDemain dans son intégralité sur le site web du C2D 



HAUT