Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Co-production de connaissances

Etudes et recherches appliquées, associant universitaires et acteurs de la ville dans une visée d'enrichissement mutuel et d'éclairage des pratiques.


Recherche partenariale
Le Forum urbain accompagne la conception et la mise en oeuvre de démarches de recherche associant universitaires et acteurs du territoire (institutionnels, praticiens, associations) préoccupés par un sujet commun. Il contribue à la constitution et à la formalisation des partenariats, à la recherche de co-financements dans le cadre d'appels à projets, et à l'organisation de la coopération entre chercheurs et praticiens pour favoriser le transfert de connaissances et l'enrichissement des pratiques.
> Nos projets de recherche partenariale

Ateliers de co-production
Nous accompagnons des démarches de réflexion collective (diagnostics, préconisations, émergence de projets...) selon une méthode inspirée de la « programmation générative » initiée par le sociologue Michel Conan dans les années 1990. L’objectif est d'enrichir ou de faire émerger des projets immobiliers, d’aménagement ou de développement économique, autant que de favoriser leur appropriation par les usagers actuels et futurs.
> Nos ateliers de co-production

Expertise junior
En accord avec son objectif de professionnalisation des étudiants, le Forum urbain mobilise des équipes pluridisciplinaires d'étudiants pour explorer un sujet émergent, réaliser une étude ad hoc ou conduire une démarche d'évaluation sur des temporalités variées (1 à 6 mois). Encadrés par des enseignants chercheurs spécialistes du sujet traité, les étudiants travaillent en lien étroit avec le commanditaire de l'étude et produisent in fine un rapport synthétique et facilement communicable.
> Nos références d'expertise junior

Projet tutoré
Etude basée sur une commande réelle, réalisée par des groupes ou des promotions d'étudiants relevant d’un ou de plusieurs établissements d’enseignement supérieur associés au Forum urbain. Réalisée sur un ou deux semestres dans un cadre pédagogique, cette étude vise à éclairer le sujet proposé par le commanditaire par un travail de cadrage théorique, d’étude de terrain, de benchmark, de propositions.
Les projets tutorés en cours et achevés

Et aussi :
Stages et thèses CIFRE
Le Forum urbain peut être un relais pour le recrutement de stagiaires (sur 4 à 6 mois) ou de doctorants (sur 3 ans) issus des formations touchant à la ville. N’hésitez pas à nous contacter et à nous transmettre vos demandes.



HAUT