Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Pour une logistique urbaine durable à Bordeaux Métropole

Comment intégrer la logistique urbaine aux projets d’aménagement ? Une réflexion inscrite dans la continuité du Grenelle des mobilités initié par Bordeaux Métropole en 2011.


La logistique urbaine se définit comme "l'art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville" (Patier, Routhier, 2009). Elle recouvre de nombreuses composantes interdépendantes comme l’habitat, l’activité économique, l’urbanisme, les transports … Les enjeux qui entourent la logistique urbaine sont souvent mal perçus car ils intègrent des problématiques aussi variées que le partage de la voirie, la sécurité, la congestion, le bruit ou encore la pollution. Aujourd’hui, la livraison du dernier kilomètre est l’enjeu principal de la chaîne logistique car c’est le plus coûteux et les transporteurs sont de plus en plus réticents à livrer en centre-ville ou espaces denses. Les grandes villes sont en effet confrontées aux mêmes problèmes : les centres anciens très denses rendent la logistique urbaine très complexe et souvent inefficace.

Deux études ont ici été réalisées : "Réintroduire la logistique urbaine à l’échelle du quartier" et "Réactiver le réseau ferroviaire, vers une gestion durable de la logistique", afin de proposer, à différentes échelles, des solutions de prise en compte de logistique urbaine dans la conception de la ville, et de dégager in fine des éléments constitutifs d’une future charte à l’attention des pouvoirs publics et des opérateurs. 


Commanditaire : CCI de Bordeaux

Etudiants : Malvina Raffier, Marie Rénié, Facundo Revuelta, Benjamin Capdepuy, Mélanie Fraysse, Annie-Claude Ludon (enspBx) ; Aurélien Belhocine, 
Maxime Dorseuil, Maëlle Gouriff, Isabelle N’Diaye (Sciences Po Bordeaux)

Figure dans les rubriques
Projets collectifs Sciences Po / architecture
Projets collectifs Sciences Po / Architecture


HAUT