Table ronde sur les mobilités étudiantes et l'offre de formation en Nouvelle-Aquitaine
le jeudi 13 juin 2019 de 18:30 à 20:00Alors que tombent les résultats de Parcoursup, cette table ronde propose de s'interroger sur les mobilités étudiantes en Nouvelle-Aquitaine. Rdv le 13 juin à 18h30 à la Victoire.
En Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, la carte des formations reflète la diversité du territoire : des grands pôles universitaires traditionnels aux petites antennes des villes moyennes, les cursus proposés ne sont pas les mêmes partout. Aux étudiants de faire leurs choix – des choix contraints par leur niveau académique, mais aussi par leur budget ou leur origine géographique.
Des choix qui, à leur tour, interrogent notre modèle de société : faut-il parier sur la croissance des métropoles universitaires ou préserver, voire étendre, le maillage du territoire ? Quelles conséquences en tirer sur l’organisation des transports, collectifs ou individuels, à l’échelle de la région comme à celle des grandes villes, à l’heure où l’impact des transports sur l’environnement ne peut plus être ignoré ?
Animée par la géographe Myriam Baron (Université Paris Est Créteil), cette table-ronde donnera la parole aux acteurs de Nouvelle Aquitaine :
- Gérard Blanchard, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Maureen Braquessac, directrice de l’Observatoire bordelais de la formation et de la vie universitaire, et directrice "analyse économique et études statistiques" au sein du Pôle "pilotage et aide à la stratégie" de l’Université de Bordeaux
- Nicolas Fontaine, directeur général des Mobilités de Bordeaux Métropole
> Plus d'informations sur la plateforme sciencesconf.org
Date et lieu : jeudi 13 juin 2019, de 18h30 à 20h, sur le campus universitaire de la Victoire à Bordeaux (amphithéâtre Denucé)