Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Semaine européenne de la mobilité à Bordeaux

du 18 septembre 2017 au 22 septembre 2017Semaine européenne de la mobilité à Bordeaux

C'est cette année le thème "Femmes et mobilités urbaines" qui est au coeur des événements organisés par Bordeaux Métropole dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, du 18 au 22 septembre.


Au programme : conférences, animations, marches exploratoires, expériences immersives...

> Retrouver l'ensemble de la programmation sur le site web de Bordeaux Métropole

______________________________________________________________________________

Focus sur la conférence universitaire "Femmes et mobilité urbaine" du vendredi 22 septembre

La problématique des mobilités alternatives et de celles concernant les femmes est un sujet exploré depuis maintenant plusieurs années par les universitaires.

Des spécialistes et chercheurs français et étrangers interviendront sur ce sujet lors de cette conférence ouverte à tous. Elle sera notamment l’occasion de présenter les résultats d'une enquête réalisée cette année par des chercheurs de l’Université Bordeaux Montaigne pour le compte de Bordeaux Métropole, visant à expliciter les freins spécifiques aux femmes pour l’usage du vélo, de la marche et du covoiturage.

La journée sera également l'occasion de découvrir comment des villes telles que Paris, Vienne, Genève ou Rennes ont intégré ces problématiques à leurs politiques afin de rendre l'aménagement de l’espace public plus accessible aux femmes, et de confronter ces démarches avec les actions menées par ailleurs par des villes d’Inde, du Cameroun ou du Mexique.

Un débat entre élus en présence d’Alain Juppé et de la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, permettra de présenter les actions qui pourraient être concrètement mises en œuvre sur le territoire de Bordeaux Métropole.

> Télécharger le programme de la journée

Date et lieu : vendredi 22 septembre à la Station Ausone (8 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux)

Mais aussi : 

Conférence débat : Femmes et mobilités urbaines sur le campus Pessac, Talence, Gradignan

Présentation des résultats intermédiaires d'une enquête sur le sentiment d'insécurité sur le campus Pessac Talence Gradignan. Les résultats (environ 5000 réponses) seront présentés par Lorraine Adam, Ingénieure d'Etudes à l'Observatoire de la Formation et de la Vie Etudiante de l'Université de Bordeaux en présence des responsables d'Opération Campus et des cinq chargé.e.s de mission des universités et écoles partenaires. S'ensuivra un débat avec les associations Collectif féministe bordelais, Sexprimons nous, les Dérailleuses et des représentant(e)s de Tbm Kéolis.

Date et lieu : lundi 18 septembre à 17h30 à la Maison des Etudiants de l'Université Bordeaux Montaigne (esplanade des Antilles - 33600 Pessac)


Dernière mise à jour jeudi 14 septembre 2017


HAUT