Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Les rencontres du Forum urbain

Rencontre du Forum urbain #3 : Eloi Laurent et la transition social-écologiqueRencontre du Forum urbain #3 : Eloi Laurent et la transition social-écologiquele 04 juillet 2017 de 18h à 19h30

Quelle est la place des territoires dans la transition social-écologique ? Une question débattue avec l'économiste Eloi Laurent, enseignant à la Stanford University et à Sciences Po Paris, à l'occasion de la parution de son ouvrage À L'horizon d'ici. Les territoires au cœur de la transition social-écologique.

Rencontre du Forum urbain #2 : Cesare Mattina et les clientélismes urbainsRencontre du Forum urbain #2 : Cesare Mattina et les clientélismes urbainsle 26 juin 2017 de 16h à 18h

Le sociologue Cesare Mattina (Université Aix-Marseille / LAMES) était en juin l'invité du Forum urbain pour discuter de son récent ouvrage Clientélismes urbains. Gouvernement et hégémonie politique à Marseille.

Les rencontres du Forum urbain : Patrick Le Galès et la mobilité des cadres supérieurs européensLes rencontres du Forum urbain : Patrick Le Galès et la mobilité des cadres supérieurs européensle 11 mai 2017 de 17h à 19h

Les villes sont-elles devenues le champ de jeu d’élites sociales globalisées ? Ces élites ont-elles un rapport totalement instrumental, voire prédateur, aux espaces urbains ? C’est à ces questions que Patrick Le Galès, Directeur de Recherches au CNRS et Doyen de l'Ecole urbaine de Sciences Po Paris, répond dans un ouvrage coécrit avec Alberta Andreotti et Francisco Moreno Fuentes, dont il discute les thèses pour l'une de nos rencontres.

Rencontres a’urba / jeunes chercheurs 2016Rencontres a’urba / jeunes chercheurs 2016

L'Agence d'Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine (a'urba) s'associe au Forum urbain pour organiser des discussions entre doctorants et professionnels de l'agence autour de travaux de recherche émergents.

Et si les maires gouvernaient le monde ?Et si les maires gouvernaient le monde ?le 19 mai 2016 de 17h à 19h

Discussion entre deux chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel et deux acteurs bordelais autour des idées développées par Benjamin Barber dans son ouvrage : Et si les maires gouvernaient le monde ? (Traduction française Ed. Rue de l’échiquier, 2015).



HAUT