Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Objectifs

Le Forum urbain vise à faciliter l'accès aux ressources universitaires, expertises et savoir-faire relatifs aux questions urbaines, pour favoriser les collaborations entre sciences et société.


L'objectif est triple :

• Eclairer les pratiques des professionnels de l'urbain pour les aider à prendre du recul vis-à-vis des problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien, à faire évoluer leurs modes de faire et à se positionner face à certains sujets émergents.

• Diffuser des savoirs sur la ville pour rendre intelligibles les phénomènes qui s’y déploient et enrichir ainsi le débat public.

• Contribuer à la professionnalisation des étudiants, futurs professionnels de l’urbain, en leur donnant l'opportunité de travailler à partir de de commandes réelles, de se confronter au terrain et de rencontrer de potentiels employeurs.

A la convergence des compétences universitaires et des besoins des acteurs de la ville, le Forum urbain s'attache à travailler sur un certain nombre de problématiques urbaines contemporaines, telles que :

L'habitat

Le logement est aujourd'hui l’un des principaux postes de dépense des ménages, et un vecteur incontournable d’intégration sociale. L’habitat, entendu comme environnement de vie, est ainsi un sujet de préoccupation majeur pour les acteurs publics comme privés, dans un contexte marqué par un certain nombre d’évolutions démographiques (vieillissement, migrations), réglementaires (liées au développement durable) et technologiques (numérique notamment) qui réinterrogent les pratiques.

La ville connectée

Le sujet de la « ville intelligente » (ou "smart city") est désormais omniprésent dans les débats touchant à l’aménagement et à la gestion urbaine. Captées par des machines ou produites par les habitants eux-mêmes, les données de la vie urbaine soulèvent des questions pratiques, éthiques et politiques qui ouvrent un champ de recherche à la fois riche et constamment renouvelée.

La gouvernance urbaine et territoriale

La gestion territoriale est aujourd’hui étroitement liée au phénomène de métropolisation, qui réinterroge la répartition des rôles entre acteurs publics et acteurs privés, autant que les rapports entre pôles urbains et territoires avoisinants.

Les mobilités

L’accroissement des villes et la dissociation des lieux de vie, de travail et de loisir font de la mobilité un véritable impératif de la vie urbaine contemporaine. Non sans incidence sur l’intégration sociale, les rythmes de vie, l’organisation et le développement des villes, elle constitue une problématique centrale pour les chercheurs comme pour les acteurs, publics et privés et usagers.

L'aménagement durable et la valorisation du territoire

La croissance continue de la population urbaine et des villes nécessitent de penser l'aménagement en termes d'optimisation de l'espace et des fonctions, d’économie d’énergie et de développement durable. Autant d'impératifs qui soulèvent des questions liées à la prise en compte de la santé, au vivre ensemble dans la ville dense, à la fonctionnalité et à l'image des territoires.



HAUT