Séminaire doctoral "Conception de l'habitat et vulnérabilités : maladie d'Alzheimer, espaces et pratiques"
le lundi 18 décembre 2017 de 09:00 à 13:00Dans le cadre du projet de recherche "Habitat, vieillissement et filières de production : vers des innovations sociales ?" porté par le laboratoire PAVE en collaboration avec le Forum urbain, ce séminaire proposait d’interroger les modalités de conception, de gestion et d’organisation des lieux de vie destinés à une population vulnérable et spécifique, telles que les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
A la croisée de la santé et du vieillissement, la maladie d’Alzheimer a longtemps représenté une forme de démence sénile dont la prise en charge était réalisée en hospice ou en hôpital psychiatrique. Le changement de regard porté sur la maladie a permis de faire évoluer les modalités de prises en charge des personnes malades, et a ainsi entrainé le développement et la diversification de l’offre en termes de lieux de vie qui pouvait être proposée à cette population.
Du cadre théorique à la présentation de cas concrets, ce séminaire a été l'occasion de questionner les spécificités de l’offre au croisement entre sociologie, architecture et santé.
Participants :
• Emmanuel Langlois, enseignant-chercheur en sociologie (Université de Bordeaux/Centre Emile Durkheim)
• Manon Labarchède, architecte, doctorante en sociologie (PAVE)
• Kevin Charras, docteur en psychologie environnementale, responsable du pôle « interventions psychosociales » à la Fondation Médéric Alzheimer
• Francis Lacoste, directeur de la solidarité au Conseil départemental des Landes
> Télécharger les actes du workshop
> En savoir plus sur le projet de recherche
Organisateur : laboratoire PAVE
Date et lieu : lundi 18 décembre de 9h à 13h l’ensapBx (740 Cours de la Libération - 33405 Talence), Bâtiment d'Enseignement et de Recherche (BER), salle 9