Centre d'innovation sociétale sur la ville 

Séminaire « Politique de la Ville et Politique de peuplement : la question de la mixité sociale »

 16/02 - 17/02Séminaire « Politique de la Ville et Politique de peuplement : la question de la mixité sociale »

Séminaire organisé par Pays et Quartiers d’Aquitaine (PQA) et l'Institut des hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe (IHEDATE), avec le soutien du CGET et de la Région Nouvelle-Aquitaine.


Ce séminaire poursuit 4 objectifs correspondant à différentes interventions au cours des 2 jours :

Revenir sur l’histoire de la politique de la ville et les différentes modalités de traitement de la question de la mixité et du peuplement au fil des étapes successives de cette politique par une intervention de Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche CNRS en sociologie et enseignante à l'Université Toulouse Jean-Jaurès

Clarifier les notions de ségrégation et de mixité avec l’intervention de Marco Oberti, professeur de sociologie à Sciences Po Paris : quels sont les débats ? comment mesurer la ségrégation et la mixité, où en est la société française ?

Porter un regard comparatif des politiques de mixité sociale en Europe avec Christine Lelévrier, professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris

• Ouvrir le débat à la situation de la Nouvelle-Aquitaine par un regard croisé d’universitaires régionaux et d’acteurs de terrains.

Le Forum urbain contribuera à cet événement par la rédaction d'une note d'analyse transversale sur la manière dont la notion de mixité sociale est appréhendée par les universitaires et les acteurs de terrain.

Chercheur mobilisé : Matthieu Bonal, docteur en économie (GREThA)

Date et lieu : 16 et 17 février 2017 à la maison de la Région - Limoges

Figure dans les rubriques
Actualités
Contribution aux débats du territoire
Contributions à vos événements


HAUT